Yoga Chakra du Troisième oeil
de lecture - mots
Le chakra du troisième oeil est le centre d'énergie connu comme le foyer de notre "sixième sens".
Situé juste au-dessus et entre les yeux, le sixième chakra est associé à l'intuition, l'intellect, la sagesse et la capacité psychique. Représenté par la couleur indigo, qui est un mélange de bleu et de violet les plus profonds, le troisième œil, ou chakra Ajna, régit les yeux, le système nerveux et les sinus. Lorsque le chakra du troisième œil est ouvert et équilibré, vous pouvez vous concentrer, vous concentrer et faire confiance à votre intuition.
Ajna Chakra : l'éveil de votre chakra du troisième oeil
Le chakra du troisième œil, également appelé chakra Ajna, est le centre de la perception, de la conscience et de l'intuition. Il se prononce "Agya Chakra" et est le point central de la concentration pendant les asanas ou les pratiques de méditation.
Le chakra du troisième œil est situé entre les sourcils, au centre de la tête. Alors que les deux yeux physiques voient le passé et le présent, le troisième œil révèle une vision du futur.
Ce chakra établit une connexion avec le monde extérieur grâce à la vision intérieure. Se concentrer sur le troisième œil nous motive à dépasser le désir et les distractions du monde. Lorsque le chakra Ajna est éveillé, il augmente la conscience et transcende vers un royaume supérieur.
Les caractéristiques du chakra Ajna
La couleur de l'Ajna Chakra
Le chakra Ajna est le sixième centre d'énergie parmi les sept chakras. L'équilibre de ce chakra est la liberté de pensée et d'expression. La couleur qui reflète son concept est l'indigo. Les teintes bleues presque sombres ou bleu royal sont associées à la nuit. Il ouvre également la porte au Divin. L'indigo est la couleur de la sagesse et de la connaissance intérieure. Elle apporte la clarté aux cinq sens du corps. La couleur Indigo encourage la transformation des énergies des chakras inférieurs en vibrations spirituelles supérieures.
Symbole du chakra du troisième oeil
Le symbole Ajna est un OM placé sur un triangle inversé qui est assis dans un cercle entre deux pétales de lotus. Ce symbole contient deux éléments associés à la sagesse : le triangle inversé et la fleur de lotus. Il soutient fortement le concept d'intelligence suprême et d'illumination spirituelle. Il canalise l'énergie vers la connaissance universelle et constitue une porte d'entrée vers une conscience supérieure.
Déséquilibre du chakra Ajna
Le désir croissant pour les choses matérielles nous déconnecte de notre véritable Soi. L'impatience, les attentes, les fardeaux du passé et bien d'autres pensées négatives bloquent notre vision. Cette distance de la spiritualité brouille notre intuition et déséquilibre le chakra Ajna. D'autres aspects qui se manifestent sont l'indécision, la confusion, le manque de concentration et de but, ou la dépression. La lutte pour atteindre ses objectifs devient encore plus difficile avec le doute de soi et l'étroitesse d'esprit.
Une Ajna trop active n'est pas si courante, car la réalité physique domine dans un mode de vie moderne. Cependant, dans des circonstances particulières, un chakra du troisième œil trop actif entraîne des sentiments envahissants. Les activités psychiques augmentent avec les cas d'expériences paranormales. Cela peut également conduire à des hallucinations et à une dissociation complète du monde réel.
Les symptômes physiques d'un chakra du troisième œil déséquilibré affectent les neurones du cerveau avec des problèmes comme :
- Problèmes oculaires
- Maux de tête
- Migraine
- Troubles cérébraux
- Insomnie
- Déséquilibre endocrinien
- Troubles de l'hypophyse et de la glande pinéale, Hypothalamus
- Guérir le chakra de l'Ajna
Équilibrer les chakras demande de la patience et un haut niveau de conscience. Avec le chakra du troisième oeil, un état d'équilibre améliore le physique et le spirituel. L'intuition devient plus forte car il est plus facile d'écouter la sagesse intérieure. Une importance égale est accordée aux émotions ainsi qu'à la logique pour prendre les bonnes décisions dans la vie.
Une personne ayant un chakra Ajna hyperactif devrait passer plus de temps avec la nature. Il calme les énergies écrasantes de l'esprit. La connexion à la terre active l'instinct de base de l'ancrage dans l'être humain. De même, un chakra inactif peut être mis en évidence en pratiquant la méditation dans un espace paisible. Canaliser les énergies est une compétence qui s'améliore avec la pratique. Tenir un journal des schémas de pensée est également une bonne habitude pour accroître la prise de conscience.
Techniques de yoga pour stimuler le chakra Ajna
Améliorer la conscience intérieure en ouvrant le chakra du troisième œil transforme la vie. Il s'agit d'une pratique spirituelle plus que physique. Une concentration complète pendant la pratique de ces asanas de yoga active l'énergie du chakra du troisième œil et développe une forte qualité intuitive.
Shirshasana - Le meilleur moyen d'activer le chakra Ajna est le poirier. La pratique quotidienne de cette asana est bénéfique pour l'amélioration des fonctions cérébrales et de tous les organes sensoriels de la tête. Cette asana stimule et régule tous les systèmes corporels. Elle aide également à lutter contre les problèmes de la ménopause.
Respirer par le chakra de l'Ajna
La façon la plus simple et la plus efficace d'activer le chakra Ajna est de respirer consciemment. Asseyez-vous dans une position méditative confortable avec la colonne vertébrale allongée. Fermez les yeux et concentrez toutes vos énergies sur votre troisième œil. Portez votre attention sur la respiration tout en inhalant et imaginez une lumière positive entrant dans le chakra du troisième oeil. De la même manière, en expirant, laissez toutes les pensées négatives s'éloigner de vous et laissez le corps entier se détendre. Continuez ce processus pendant 5 à 10 minutes.
Chant du mantra de la graine
Une autre façon d'activer le chakra Ajna est de se concentrer sur l'emplacement du chakra et de chanter le mantra de la graine de - Om. Asseyez-vous dans une posture méditative confortable avec la colonne vertébrale allongée. Chantez mentalement le mantra Beeja "Om" lentement et en toute conscience. Continuez à chanter et à vous concentrer sur le chakra tant que vous êtes à l'aise. Vous pouvez répéter le chant de 5 à 15 minutes.
Conclusion
Les pouvoirs du chakra du troisième oeil sont imprégnés de la connaissance et de la sagesse suprêmes. Le chakra Ajna équilibre les qualités physiques et spirituelles et apporte l'harmonie au corps et à l'esprit. La connexion avec votre chakra Ajna peut être pratiquée quotidiennement. L'éveil du chakra Ajna apporte de nouvelles opportunités, la paix et l'épanouissement dans la vie.