Tout savoir sur le Mantra
de lecture - mots
"Méditation, chant, récitation, rituel, invocation, de nombreux termes qui peuvent être liés au Mantra. Si de nombreuses traditions pratiquent le Mantra, quels sont donc les bienfaits et l’utilisation de celui-ci ? Mais surtout, qu’est-ce que le Mantra ? Tout de suite, les réponses !"
QU’EST-CE QUE LE MANTRA ?
Pour trouver la bonne définition du Mantra, il faut se référer à l’origine du mot. En effet, ce mot provient du sanskrit ‘man’ qui signifie pensée et ‘tran’ qui signifie instrument. Ces deux termes combinés définissent ensemble une “formule” ou une phrase sacrée que l’on utilise au quotidien dont le but est de devenir meilleur.
Les premiers mantras ont été rédigés vers 1500 à 900 ans avant JC. C’est donc une formule qui existe depuis des millénaires. Mais on le pratiquait surtout dans le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme ou encore le hindouisme. L’Inde reste le berceau du Mantra s' il s’est rapidement répandu avec le bouddhisme en Asie du Sud-Est (au Tibet) et au Moyen Orient. Même s’il existe de nombreuses formules et variantes de Mantra, le cœur de la formule est resté le même depuis des millénaires : l’utilisation du son.
A QUOI SERT LE MANTRA ?
Maintenant que tu comprends mieux ce qu’est le Mantra, il est également important de connaître à quoi sert ce concept. En se référant à la définition ci-dessus, le Mantra est donc ce qui libère ou protège l’esprit des éventuels impacts que l’on doit faire face. Mais c’est aussi une énergie positive qui guide notre corps et notre esprit. Et enfin, c’est un art de communiquer avec notre entourage, de notre univers et le signe de notre paix intérieure.
QUELS SONT DONC LES BIENFAITS DU MANTRA ?
Même si le Mantra n’est pas une culture européenne, il est de plus en plus privilégié actuellement. Cela se traduit notamment par les avantages et les bienfaits du Mantra sur notre corps et notre esprit.
LES BIENFAITS DU MANTRA POUR LE CORPS
Pratiquer le Mantra est assez intéressant pour le corps. Que vous soyez en pleine forme ou fatigué, cette ‘formule magique’ vous apporte de l’apaisement. Les vibrations qui caractérisent les mantras permettent d’harmoniser et de trouver l’équilibre entre l’énergie vitale, le système nerveux et l’ensemble du corps. En d’autres termes, le Mantra est relaxant.
LES BIENFAITS DU MANTRA SUR L’ESPRIT
Sur le côté spirituel, le Mantra permet de chasser les pensées négatives. Comme il consiste à réciter des pensées positives, les mauvaises pensées qui polluent notre esprit sont écartées progressivement. En récitant des phrases sacrées, on améliore l’estime de soi et surtout renforce la confiance en soi. Si vous avez des difficultés à vous concentrer, le Mantra est l’exercice idéal qu’il te faut.
COMMENT UTILISER LE MANTRA ?
De nos jours, le Mantra est notamment utilisé dans le Yoga. Le son ou syllabe “Om” ou “Aum” est certainement ce que l’on entend régulièrement. C’est en effet un son qui est considéré comme la vibration originelle de la création que l’on appelle également le son primordial de l’univers. Certains mantras très puissants sont dédiés aux divinités et d’innombrables mantras ont vu le jour au fil du temps.
Mais si vous ne pratiquez pas le Yoga ou les religions à l’origine du Mantra, vous pouvez toujours créer votre propre Mantra.
LA MÉDITATION
Pour cela, il suffit de choisir un ou quelques mots, une pensée positive. Afin de trouver les mots qui conviennent, vous devez citer des affirmations que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous voulez avoir confiance en toi, vous pouvez choisir parmi ces phrases :
- Je suis en paix ;
- Je place le bonheur en dessus de tout ;
- Le bonheur est possible ;
- Je suis méritant ;
- Je cherche le calme.
Les phrases que nous venons de citer sont des phrases positives. Ce qu’il faut éviter, c’est de construire des phrases négatives. Donc si le terme “Je ne veux plus être en colère” paraît une belle phrase, la tournure négative est à souscrire. Le but est d’en faire une célébration mais pas une punition.
Lire aussi : Symboles Bouddhistes et signification
La méditation nécessite 10 minutes par jour pour que le corps et l’esprit puissent être en parfaite symbiose et en harmonie. Vous pouvez réciter votre mantra de 3 manières différents :
- En silence : inspirez profondément et pensez à votre mantra en relâchant la respiration ;
- En parlant : vous citerez votre mantra en expirant ;
- En chantant : si le chant vous convient, vous pouvez réciter votre mantra tout en chantant, à haute voix.
L’ÉCRITURE ET LA MÉMORISATION
Vous pouvez également utiliser l’écriture pour trouver votre mantra. Le principe est simple, lorsque des affirmations positives vous parlent, n’hésitez pas à les écrire sur un post-it et mettez-le sur un endroit visible où vous pourrez vous rappeler régulièrement de cette pensée.
On peut donc en conclure que le Mantra est un excellent moyen pour avoir un bel équilibre physique et spirituel. C’est surtout un rituel qui peut être facilement utilisé au quotidien !