Tout savoir sur la position du lotus
de lecture - mots
"Inconsciemment, expressément, vous avez certainement déjà adopté la position du lotus. Confortable et relaxant, c’est une position très répandue dans le yoga. Mais dans le bouddhisme, c’est une pratique qui possède des valeurs particulières et des avantages intéressants. Tout de suite tous les détails !"
QU’EST-CE QUE LA POSITION DU LOTUS ?
Assis à même le sol, les pieds en croix posés sur les cuisses, c’est une position facile à reconnaître parmi tant d’autres. La position du lotus est associée à une origine sanskrit ‘Padmasana’ dont ‘Padma’ signifie la fleur de lotus. En effet, la fleur de lotus reflète l’équilibre. La position des jambes nous rappellent la fleur de lotus lui s’ouvre et favorise l’équilibre du corps.
La fleur de lotus rappelle également la beauté qui peut fleurir à travers la boue et la saleté. Même dans ce qui peut paraître sale, une renaissance est toujours possible. C’est ce message que nous transmet principalement la fleur de lotus.
QUELLE EST L’ORIGINE DE LA POSITION DU LOTUS ?
Le lotus est originaire de l’Inde et de l’Asie. Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve généralement cette fleur dans les pratiques ancestrales de ces pays. Dans de nombreuses religions, c’est une position assez fréquente à ne citer que Bouddha qui est représentée en position du lotus et avec une fleur de lotus.
Au fil du temps, cette position est devenue très pratiquée dans la religion et dans le Yoga. Vers l’an 400 par exemple, c’est une posture reconnue comme la plus importante dans la méditation, c’est-à-dire pour atteindre l’éveil spirituel et l’aspiration profonde. Ensuite, 10 siècles plus tard, soit vers les années 1 400, on commence à décrire les bénéfices procurées par cette position pour notre corps.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA POSITION DU LOTUS ?
Depuis l’utilisation de la position du lotus dans la religion et dans la médecine, les bienfaits procurés par la voie de Padmasana sont nombreux. Des bienfaits sur l’esprit, sur le corps et le bien-être, cette posture est tout simplement avantageuse.
Elle est la position la plus utilisée dans le yoga, notamment au début de l’exercice et pour terminer l’exercice.

LA POSITION DU LOTUS ET L’ESPRIT
La posture de Bouddha est reconnue pour augmenter les mérites. A l’origine, c’est une posture qui a été depuis des siècles le symbole de la pureté. Il n’est donc pas étonnant que les moines utilisaient cette posture pour vénérer ceux qui ont atteint la libération ou le Nirvana. Pour atteindre la pleine conscience, adopter la bonne posture est un signe que vous méritez une place auprès de Bouddha. Vous êtes donc prêt à recevoir ses précieux enseignements.
Mais c’est également la position par excellence pour détendre l’esprit et retrouver la paix. En adoptant cette position, vous sentirez progressivement la pression et le stress retomber pour que vous puissiez vous sentir calme et reposé.
LA POSITION DU LOTUS ET LE CORPS
Colonne vertébrale bien droite, une bonne respiration, les jambes en position, l’ouverture des hanches, c’est la position ultime pour détendre l’ensemble de votre corps. Si vous pratiquez du yoga ou que vous adoptez cette position régulièrement, vous pouvez profiter de nombreux bienfaits sur l’ensemble du corps, notamment :
- La flexibilité et la souplesse au niveau des muscles, des articulations ou encore des ligaments ;
- Une meilleure circulation sanguine notamment dans les zones difficiles à irriguer ;
- Une amélioration de la digestion.
D’un autre côté, la position du lotus permet de restaurer l’énergie ou le chakra. En effet, nous possédons une énergie dormante appelée 'kundalini' qui est, selon le yoga, une énergie primordiale située dans la zone inférieure de la colonne vertébrale. La posture du lotus permet de “réveiller” cette énergie pour la placer dans le haut du Chakra.
Réveiller cette énergie permet d’activer une puissance et une force qui se répand dans tout le corps. Toutefois, cette énergie nécessite qu’on la canalise. Le cas échéant, les conséquences peuvent être désagréables. Grâce à la position du lotus, vous pouvez donc profiter d’une meilleure expérience car c’est une énergie qui permet :
- De réduire la fatigue ;
- De se sentir plus gai et plus vif ;
- D’améliorer la spiritualité.
LA POSITION DU LOTUS ET LE CYCLE MENSTRUEL CHEZ LES FEMMES
La position du lotus est également un remède naturel pour lutter contre les douleurs menstruelles. D’abord, elle vous aide à retrouver une menstruation régulière. En effet, plus vous pratiquez cette position, plus vous gagnez en souplesse et en flexibilité au niveau du plancher pelvien. Et lorsque la zone pelvienne est plus souple, cela contribue à une meilleure détente de l’ensemble du corps. Par conséquent, le niveau de stress diminue, ce qui influe positivement sur la régulation des hormones. Tout ce processus contribue donc à l’amélioration de cycle menstruel chez les femmes pratiquant au quotidien le yoga.
COMMENT FAIRE LA POSITION DU LOTUS ?
Pour certains, la position du lotus est assez facile à reproduire. Pour d’autres, cette position est moins évidente car elle nécessite entre autres, une certaine souplesse. Et même s’il s’agit d’une position que l’on peut pratiquer au quotidien, il est important de faire appel à un instructeur afin de vous guider correctement dans votre exercice.
Il existe des positions de lotus variées mais voici nos conseils pour adopter une position assez confortable :
- Asseyez-vous à même le sol avec vos pieds droits devant ;
- Doucement, pliez votre genou droit tout en ramenant votre bas de jambe vers le haut. Vous saurez que vous êtes dans la bonne position lorsque le bord de votre pied droit est dans l’aine gauche.
- Effectuez les mêmes opérations avec le pied gauche ;
- Essayez maintenant de coller vos genoux au sol sans forcer. Si vos genoux n’atteignent pas le sol, ajoutez des coussins pour soutenir vos fesses ;
- Détendez votre colonne vertébrale en soulevant votre torse en avant, ce qui permettra à votre torse de se dégager. Et surtout, veillez à ce que votre bas de dos ne soit pas courbé.
- Enfin, installez vos mains sur les genoux.
Pour finir, la position du lotus est une posture qui nécessite une certaine technique mais qui apporte de nombreux avantages sur le plan spirituel et physique. En la pratiquant au quotidien, vous découvrirez progressivement une détente et relâchement surprenant mais qui vous permettra de vivre sereinement !