Tara la bienveillante
de lecture - mots
"Dans certaines religions, les femmes sont peu représentées, voire sous-estimées. Ce qui n’est pas le cas dans le bouddhisme. Si l’on ne se réfère qu’à la déesse de l’amour, Tara la Bienveillante, on peut dire que c’est une religion qui met en valeur les femmes et ses vertus. Considérée comme la mère de Bouddha, cette divinité nous apprend beaucoup sur la compassion."
Qui est Tara ?
L’histoire de Tara remonterait à des millions d’années où elle était encore une jeune fille. Elle pratiqua pendant des millions d’années avant d’atteindre l’éveil et d'œuvrer principalement sur toutes les femmes. Mais c’est seulement vers le VIè siècle qu’elle fait son apparition. Son culte s’est répandu au Tibet vers le Xè siècle, où elle était reconnue comme divinité chez les bouddhistes. Elle est ainsi une bodhisattva féminin, c’est-à-dire, un être féminin ayant atteint l’illumination. On dit d’ailleurs qu’elle est l’épouse d’Avalokitesvara (le seigneur qui nous observe).
Dans le sens littéral, Tara provient du sanskrit signifiant Libératrice. Dans certaines traductions, elle est également l’Étoile ou Celle qui fait passer à l’autre rive. C’est ainsi qu’elle est reconnue comme étant la protectrice et la bienveillante.

La légende de Tara
Pour mieux comprendre la compassion et la bienveillance de Tara, il est important de puiser dans l’histoire et le vécu de Tara. Selon les légendes, Tara n’était pas une déesse à l’origine, elle était tout simplement une jeune fille. Il y a des millions d’années, plus précisément, à l’époque du Bouddha appelé « Son du Tambour », il y avait une princesse que l’on appelait « Lune de Sagesse ». Cette dernière fit des offrandes régulièrement à Son du Tambour et à ses disciples pendant des millions d’années.
En faisant la promesse d’atteindre l’éveil, les moines lui affirment qu’elle devrait renaître homme. Lune de Sagesse n’apprécia pas que la féminité puisse être un blocage pour venir en aide et secourir les autres. C’est ainsi que pendant dix millions d’années, elle pratiqua jusqu’à ce qu’elle atteigne la complète réalisation. Elle put alors libérer dix millions d’êtres le matin et le soir. Remarquant son acharnement et sa bonne volonté, Bouddha Son du Tambour la baptise “Tara” ou la Libératrice.
Tara et ses 21 formes
Tara se démarque par ses 21 formes et postures qu’elle incarne. Chacune de ces formes représentant une couleur, une position ou un attribut possède des significations importantes.
En général, elle est assise en position du lotus en tenant une fleur de lotus dans sa main gauche. Protectrice, elle protège des dangers et guide dans la bonne voie spirituelle. Pour chaque initiation, Tara libère l’énergie de la compassion. En tant que mère et épouse, elle propage également l’amour inconditionnel et aussi la compassion maternelle. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit l’image de la bienveillance
Il est également important de préciser que Tara peut être représentée dans une forme calme et paisible ou furieuse. Toutefois, les 6 formes suivantes sont les plus courantes parmi les 21 représentations.
Tara verte
Tara verte fait partie des représentations les plus connues. La légende raconte qu’elle est née de l’œil droit du Bodhisattva Avalokitesvara. C’est ainsi qu’elle devient l’incarnation même de la compassion universelle et de l’éveil. Cet éveil est représenté par le lotus bleu tandis que la couleur verte de Tara symbolise l’espoir.
D’un autre côté, la position des mains, des doigts et des jambes de Tara signifie la protection des dangers réels (physiques et spirituels). En effet, la jambe pliée est un signe de renoncement pour les passions. L’autre jambe dépliée démontre qu’elle est prête à aider les autres, une position propice à se lever. Toutes ces positions combinées sont le symbole de la libération de la souffrance. Tara verte aide donc à surmonter les situations les plus difficiles.
Tara blanche
Souvent représentée avec 7 yeux, Tara blanche est associée à la longévité, la lumière et la clarté. Elle est également reliée à la compassion. Cet ensemble est un symbole fort qui met en avant la vigilance de l’esprit lorsqu’il est caractérisé par la compassion.
Tara blanche serait née de l’œil gauche de Bodhisattva Avalokitesvara. Elle est de son côté un garant de la sérénité et de la guérison. De plus, Tara blanche est caractérisée par sa capacité à transformer les énergies négatives en énergies positives.
Tara rouge
Le rouge est associé au discernement. C’est ainsi la destruction de l’illusion et possède le pouvoir de la persuasion ou l’attraction positive.
Tara jaune
Dans la représentation, elle a une même posture que Tara verte, c’est-à-dire jambe gauche repliée et jambe droite dépliée. Quant à la couleur jaune, cela signifie la richesse et la prospérité. Elle symbolise ainsi le soutien pour ceux qui veulent vivre un développement ou un accroissement, que ce soit sur le plan matériel ou spirituel. Tara jaune est donc la représentation de la volonté de s’extraire de la pauvreté et de l’obtention des ressources nécessaires à cette lutte. Cela se traduit par la générosité des disciples, la lutte contre la paresse et la distraction.
Tara noire
Dans le bouddhisme, le noir est associé au pouvoir. Lorsqu’on évoque la Tara noire, deux significations peuvent être décrites :
- D’un côté, il y a la séduction des esprits malins permettant de soigner les maladies qui y sont associées ;
- D’un autre, il y a l’invincibilité des actes et des intentions. Ce second est lié à la traversée de l’océan de Samsara.
Tara bleu
Représentée avec ses 4 ou 24 bras, la Tara bleue est le symbole de la transmutation de la colère. Elle est souvent identifiée à une forme d’Ekajati. Elle signifie également la libération face aux obstacles. Par sa force et son dynamisme, Tara bleue évoque la puissance. Certains accordent également à dire que la Tara bleue a un rôle d’assistante de la Tara Verte.
Tara n’est donc pas qu’une simple divinité. Au-delà de son état d’éveil, sa compassion et sa bienveillance inspirent bon nombre de disciples. C’est également le symbole fort qui renvoie que peu importe le sexe, le chemin de la libération est fait pour tout le monde !