Symboles et significations du Mandala
de lecture - mots
“Mandala”, ce terme sanskrit qui provient de l’Inde signifiant littéralement cercle, est aujourd’hui représenté dans notre quotidien. Une explosion de couleurs, une diversité de formes et de représentations, quelles sont les raisons de tous ces symboles ? Découvrez dans ce dossier toutes les réponses !"
Le Mandala : Qu’est-ce que c’est ?
Avant d’approfondir les significations du Mandala, il est primordial de connaître son origine afin de comprendre plus facilement son influence sur notre corps et notre esprit. Le Mandala est originaire du sanskrit et fait certainement partie des plus anciens symboles bouddhistes. Le mot Mandala signifie tout simplement un ‘cercle’ ou un ‘objet en forme de disque’. On retrouve le Mandala un peu partout dans la nature comme :
- Les fleurs ;
- Les fruits et les légumes tranchés ;
- Chez les animaux, notamment la toile d'araignée ;
- Certains Mandalas peuvent contenir d’autres formes géométriques, tels que le carré ou le triangle mais la forme globale du cercle reste toujours présente.
Au premier abord, c’est un terme qui semble banal mais au fond, sa signification est bien plus profonde. En effet, le cercle est un symbole de dévotion. Il est ainsi utilisé pour se rappeler de la divinité et surtout pour la méditation. Le Mandala représente ainsi la pureté intérieure, l’équilibre et l’harmonie.
Mais les premières représentations étaient faites de sables colorés. Selon les légendes, Bouddha lui-même était l’initiateur du Mandala sur sable. La raison en est simple : l’énergie positive se répand au niveau de l’environnement qui nous entoure. Mais comme le sable peut être transporté par le vent facilement, cela nous rappelle encore une fois que rien n’est permanent. Mais il ne s’agit pas uniquement de diffuser uniquement de l’énergie, chaque motif est également la représentation de l’enseignement de Bouddha.
COMMENT SONT REPRÉSENTÉS LES MANDALA ?
Le Mandala fait partie de ces symboles qui ont connu de grandes évolutions. Au fil du temps, on découvre de nouvelles représentations du Mandala mais les idéaux sont toujours les mêmes depuis la nuit des temps.
A l’origine, les mandalas étaient dessinés sur le sable, à même le sol grâce à un petit tube et d’un métal. La création pouvait alors prendre des semaines ;
- Dans le Yoga, le Mandala est un espace sacré qui permet de s’isoler des forces négatives ;
- Dans la médecine, le Mandala permet de restaurer l’ensemble du corps, du cœur et de l’esprit ;
- Dans le sommeil, il y a les capteurs de rêves qui permettent de protéger chaque individu durant le soleil.

QUELS SONT LES SYMBOLES COMMUNS DANS LE MANDALA ?
Il existe d'innombrables symboles qui représentent le Mandala. Mais si on se réfère uniquement au bouddhisme, 5 Mandalas sortent du lot :
LA FLEUR DE LOTUS
Cette fleur sacrée est assez particulière car elle propose une symétrie parfaite. Ce qui se traduit par un équilibre. Comme la fleur de lotus est aussi une fleur qui émerge de l’eau, c’est-à-dire de son origine, c’est la représentation de l’éveil et de l’illumination.
LE SOLEIL
Le soleil est assez représentatif dans la religion bouddhiste. C’est la représentation de la nature, de l’univers qui nous entoure et de la lumière. C’est donc le symbole de l’énergie et de la lumière.
LA ROUE À HUIT RAYONS
La roue à huit rayons symbolise le chemin octuple caractérisant les enseignements de Bouddha. Par extension, ce Mandala est la représentation parfaite de l’univers et du chemin vers l’illumination et de la libération.
LE TRIANGLE
Le triangle est caractérisé par ses 3 angles différents. Lorsque la pointe du triangle s’oriente vers le haut, cela signifie l’action, l’énergie, le mouvement. Par contre, la pointe qui s’oriente vers le bas définit la recherche de la connaissance, de l’enseignement.
LES CLOCHES
Il n’est pas rare de trouver des représentations de cloches dans les Mandalas. C’est pour nous rappeler l’ouverture de l’esprit, le fait d’oublier les éléments négatifs de la vie et de se concentrer uniquement sur la sagesse divine et de la libération.
LES MANDALAS ET LES COULEURS : QUELLES SIGNIFICATIONS ?
De nos jours, les Mandalas proposent une explosion de couleurs. Chacune de ces couleurs propose un signification bien précise :
LE NOIR COMME COULEUR PURE
Si on fait souvent référence au mal avec la couleur noire, le Mandala en est tout autre. C’est une couleur de l’ouest, c’est-à-dire du côté du coucher du soleil. Elle signifie donc la méditation et la concentration dans le but de s’extraire des éléments négatifs.
LE BLANC COMME COULEUR DE LA DIVINITÉ
Le blanc est la couleur qui met en avant la transparence. Il met également en valeur le désir d’atteindre un niveau suprême de réflexion, donc de comprendre la divinité. C’est le symbole du mental suprême.
LE ROUGE DE LA BONNE HUMEUR
Cette couleur vive signifie la quête de la bonne humeur ou tout simplement du bonheur. Pour concrétiser les bonnes résolutions, c’est la couleur à adopter pour vous aider à les atteindre.
L’ORANGE COMME COULEUR DU DÉVOUEMENT
Dans le bouddhisme, c’est la couleur de la tenue des moines. Elle est utilisée pour nous rappeler la purification, du renoncement à la vie mondaine. On peut donc en conclure que c’est le dévouement pour partir à la quête de la libération.
LE BLEU DE LA GUÉRISON
Le bleu possède cet aspect particulier d’inspirer la guérison, la sagesse ou encore la vie. D’un côté, c’est le symbole de l’inébranlable, du dépassement de toutes les limites.
LE VERT ET L’HARMONIE
Le vert, une couleur dominante dans la nature, est là pour mettre en valeur l’harmonie, l’équilibre. Colorier son Mandala en vert représente la jeunesse et l’action efficace.
QUEL MANDALA CHOISIR ?
De nos jours, vous pouvez opter pour différents Mandala :
LES MANDALAS À COLORIER
Ils sont actuellement très populaires chez les adultes en quête de repos et de calme. En effet, les couleurs, les formes et chaque représentation contribuent à la tranquillité de l’esprit.
LES TATOUAGES
Les tatouages sont depuis la nuit des temps une représentation indélébile qui nous rappelle en permanence nos valeurs et nos croyances. Adopter un Mandala comme tatouage est donc assez intéressant.
LA DÉCORATION
Dans la décoration, les Mandalas peuvent vous aider à retrouver la sérénité ou encore de créer un espace propice à la décoration.