Significations cachées du Yin et Yang
de lecture - mots
"Peu importe d’où l’on vient et quelle que soit notre religion, le Yin et Yang est un symbole que l’on reconnaît parmi tant d’autres. Une moitié en blanc et l’autre moitié en noir, on rencontre ce symbole un peu partout : sur les bijoux, les tatouages, dans la déco, etc., ce symbole n’est pas uniquement présent pour attirer le regard. Le Yin et le Yang possèdent avant tout des significations profondes qu’il faut absolument connaître !"
YIN ET YANG : C’EST QUOI AU JUSTE ?
Si la plupart d’entre nous pensent que le Yin et le Yang sont des forces ou une énergie, en réalité, il en est tout autre. C’est avant tout la représentation d’une dualité, c’est-à-dire des opposés que l’on peut qualifier de complémentaires et interconnectés. Le fait de mettre en relation ces deux opposés ne fera que créer une tension. Pour faire simple, l’un ne va pas sans l’autre.
L’origine du Yin et Yang remonte vers le IVè siècle avant notre ère. Si l’on se réfère à la philosophie chinoise, la recherche de l’harmonie et de l’équilibre à travers un “chemin” reste le but ultime de la vie. Au fil du temps, le Yin et le Yang deviennent le symbole et la représentation de cette philosophie. Il n’est donc pas étonnant que le Yin et Yang soient reconnus sous d’autres appellations, dont : L’Ultime Suprême ou encore Le Grand Art.
Ils sont aujourd’hui omniprésents sur tous les éléments qui partagent une opposition:
- Le ciel et la terre ;
- Le Nord et le sud ;
- Le jour et la nuit ;
- La vie et la mort ;
- La joie et la tristesse ;
- La parole et le silence ;
- L’intérieur et l’extérieur, etc.

Par extension, le Yin et Yang touchent tous les aspects et les domaines de la vie comme l’alimentation, la vie de couple, la décoration, le bien-être de soi, etc.
Deux virgules entrelacées en noir et blanc contenant chacune un point de la couleur opposée, c’est un symbole qui forme un ensemble. Mais chaque couleur, chaque forme renferme des secrets riches en significations profondes.
LE YIN ET LE YANG : LE NOIR ET LE BLANC
Les deux couleurs qui constituent le symbole sont certainement les éléments les plus représentatifs.
LE YIN OU L’ÉNERGIE POTENTIELLE
Commençons par le Yin qui est la partie principale en noir. En se basant sur le caractère chinois ou à son origine, le Yin est associé au Nord de la Colline ou la partie nuageuse, donc la partie sombre. C’est l’énergie statique ou l’énergie potentielle.
Il est principalement lié à la féminité, c’est-à-dire à la douceur. Mais c’est également le reflet de l’obscurité, la lune et l’inactivité. Enfin, le Yin fait référence à l’eau coulant vers le bas, l’humidité et le froid.
LE YANG OU L’ÉNERGIE CINÉTIQUE
C’est la partie blanche du symbole. Il est de son côté associé à la partie Sud de la colline ou la partie brillante, donc la partie claire. On dit que le Yang est en mouvement avec le soleil ou la lumière, d’où l’énergie cinétique.
Le Yang est associé au masculin, la compréhension spirituelle et l’expansion. Il évoque aussi l’activité, la lumière, le feu, la sécheresse et le feu. Contrairement au Yin, le Yang est également le symbole du mouvement vers le haut et l’activité.
Si on étudie de près les deux virgules qui composent le Yin et le Yang, on découvre que les deux éléments créent en “S” au centre du symbole. Ce S signifie un mouvement continuel. La combinaison de ces deux forces opposées sont tout simplement l’origine de tout ce qui se produit dans notre univers.
LE CERCLE OU LE TOUT
Les deux virgules sont entrelacées dans un cercle qui met en valeur l’unité. Ce cercle représente l’univers avec tout ce qu’il contient de bon ou mauvais, c’est-à-dire la dualité. Dans cette dualité, il y a un point sur chaque partie du Yin et du Yang qui nous rappelle que tout n’est pas tout à fait noir ou blanc.
Dans la partie du Yin, il y a une infime partie de Yang et vice versa. Cette imperfection ou cette absence de l’absolu garantit l’équilibre et l’harmonie de la vie. Chaque partie a besoin de l’autre partie pour exister.
QUEL EST L’IMPACT DU YIN ET DU YANG SUR NOTRE VIE ?
Le Yin et le Yang demeurent le centre ou le noyau de la médecine traditionnelle chinoise. Au-delà de la médecine, ce symbole est intégré dans la religion comme le taoïsme ou le bouddhisme. En effet, le Yin et Yang possède des bienfaits intéressants, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et l’âme.
Lire aussi : Fleur de lotus : Significations dans le bouddhisme
LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE POUR LE CORPS
La rupture de l’équilibre entraîne des conséquences néfastes pour l’ensemble de notre organisme. Un excès de Yang dans le corps se traduit par exemple par un excès d’excitation mental. Cela crée de la chaleur et peut entraîner l’insomnie, la transpiration, une soif en permanence, etc.
D’un autre côté, un excès de Yin se reconnaît par le ralentissement du corps. Par conséquent, la personne semble fatiguée, gagne du poids de façon anormale, ressent un sentiment d’oppression, présente des troubles de la circulation.
Dans un cas ou l’autre, il est important de rétablir le Yin et le Yang à travers les bonnes pratiques bouddhistes comme le Yoga ou encore dans l’alimentation.
LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE DANS L’ALIMENTATION
La nourriture est aussi caractérisée par le Yin et le Yang. Le Yin fait référence aux aliments salés et amers. Quant au Yang, il fait référence aux aliments sucrés et épicés. L’équilibre entre ces deux types de nourritures apportent l’harmonie et la bonne santé de notre organisme.
Le Yin et le Yang sont donc la représentation de l’équilibre constant qui conduit vers la libération, donc le Nirvana. Pour vivre en paix et en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure, il est capital d’accepter la présence d’une dualité entre le noir et le blanc. Parce que rien n’est parfait, dans ce que l’on peut qualifier de bien, il y a une partie sombre. Dans ce que nous pensons être mauvais, il y a du bon.