Symboles Bouddhistes et signification
de lecture - mots
L’ASHTAMANGALA : LES 8 PRINCIPAUX SYMBOLES BOUDDHISTES
Le Bouddhisme est une pratique indienne très ancienne car c’est une religion qui naît vers le IV et V siècle avant notre ère. La philosophie et les croyances religieuses ont été enseignées par Bouddha Siddharta Gautama. Il partait de 3 préceptes bien précis : la souffrance, le nirvana et la renaissance.
Après la mort de Bouddha, les symboles du bouddhisme commençaient à émerger progressivement. Il existe de nombreux symboles mais l'Ashtamangala regroupe les 8 principaux symboles de bon augure bouddhistes. Certains de ces symboles remontent à l’Antiquité et sont toujours très répandus aujourd’hui. Sans plus attendre, voici ces 8 principaux signes :
LA CONQUE
Depuis l’Antiquité, la conque a toujours été un instrument de musique à vent. Elle était très importante à l’époque car le son que produisait la conque était audible sur plusieurs kilomètres. On peut donc facilement déduire que la conque est le symbole du message de Bouddha. Elle symbolise entre autres l’illumination de Bouddha.
Mais toutes les conques ne sont pas des symboles bouddhistes. En effet, la majorité des conques sont caractérisées par des spirales torsadées vers la gauche. Par contre, le symbole est une conque rare, de couleur blanche et dont les spirales sont orientées vers la droite. Ce n’est pas uniquement la rareté de cette conque qui la définit comme symbole, c’est surtout le message qu’elle renvoie. Plus clairement, les spirales suivent les mouvements des objets célestes tels que les étoiles, le soleil, les planètes, etc.
LA ROUE DE DHARMA ou DHARMACHAKRA
Tu as déjà certainement remarqué ce symbole quelque part car il est assez représenté au quotidien ! Sur le drapeau indien, sur les bijoux, dans une décoration, etc. Sache alors qu’il s’agit d’un signe bouddhiste qui symbolise la diffusion et la propagation du message de Bouddha.
C’est une roue de chariot qui possède généralement 8 rayons (voire plus chez certaines roues). La roue en elle-même signifie un cycle continu, c’est-à-dire, le lien entre la naissance et la mort. Mais chaque élément constituant la roue a également sa propre signification :
- La jante qui représente la concentration malgré le mouvement de la roue ;
- Le moyeu qui symbolise la foi du bouddhiste ;
- Les rayons qui représentent le noble chemin octuple (pour les roues à 8 rayons) ou tout simplement la sagesse.
L’URNE DE SAGESSE ou LE VASE
Dans les temps anciens, les urnes étaient surtout utilisées pour ranger les trésors et les objets sacrés. C’est donc le symbole de la richesse. Dans la religion bouddhiste, le vase signifie l’abondance, la prospérité et la richesse que ce soit dans le domaine spirituel que matériel. Cette richesse fait également référence à la longévité, à une bonne santé ainsi qu'à la prospérité intellectuelle.
LE PARAPLUIE ou LE PARASOL
Tu utilises un parapluie pour te protéger de la pluie ou du soleil, n'est-ce pas ? Et bien, le parapluie ou le parasol est le symbole de la protection. Mais se protéger de quoi ? La réponse est simple : il sert à protéger de la souffrance ou encore de l’obscurité mentale. Là encore, il s’agit d’une protection sur tous les aspects de la vie, c’est-à-dire, une protection contre les maladies, des échecs ou des énergies nocives. D’un autre côté, c’est également un symbole de l’origine de la richesse et de la noblesse à un statut élevé.
LA FLEUR DE LOTUS
Cette jolie fleur est de plus en plus utilisée dans la décoration car elle reflète la pureté. Il n’est donc pas étonnant que la fleur de lotus fait partie des principaux symboles bouddhistes. D’ailleurs, c’est l’un des symboles les plus importants dans le bouddhisme. Comme tu dois maintenant être capable de déchiffrer les significations des symboles, tu devrais comprendre le sens de la fleur de lotus ! Elle signifie une purification complète dont le corps, la parole et aussi la conscience. La fleur blanche est le symbole de la pureté tandis que la tige représente les principes de la religion.
LA BANNIÈRE DE LA VICTOIRE
Comme son nom l’indique, la bannière de la victoire est associée à la victoire du bouddhiste contre les différents maux tels que :
- L’ignorance,
- La mort,
- L’ennemi et les démons ;
- Les visions erronées du monde ;
- Toute énergie négative.
La bannière de la victoire est souvent placée dans la main des statues ou de représentations bouddhistes.
LES DEUX POISSONS DORÉS
Ce couple de poissons représente la Gange et la rivière Yamuna, selon la légende. Pour atteindre le Nirvana, les bouddhistes utilisent le symbole des poissons dorés en franchissant l’océan que l’on appelle Samsara. Dans les principes bouddhistes, le Samsara est le cycle de la renaissance. C’est un océan difficile à franchir pour ceux qui sont attachés aux choses matérielles car ces dernières constituent des vagues qui empêchent de nager, donc d’arriver à destination. Tout cela signifie que les deux poissons dorés symbolisent la fertilité, la renaissance ou encore l’entrée dans le Nirvana, c’est-à-dire l’entrée dans le monde spirituel.
LE NOEUD ÉTERNEL
Lire aussi : Comment Ouvrir votre Troisième œil
En analysant de près le nœud éternel, on se rend facilement compte que le terme éternel est vraiment adapté car on remarque que c’est fil sans fin mais représenté dans une structure fermée. Ce symbole est également reconnu sous l'appellation de noeud tibétain. Cet entrelacement signifie que tout est lié. Les affaires séculières, la compassion, la sagesse, ce sont des éléments qui sont liés les uns aux autres. C’est donc un cycle de vie infini qui permet de libérer le cycle de réincarnation.
Voilà les 8 principaux symboles bouddhistes qui constituent l’Ashtamangala. Il existe tant d’autres symboles que tu peux découvrir mais ces 8 symboles permettent d’englober les plus grandes valeurs bouddhistes.