Quel Est Le But De La Méditation Bouddhiste ?
de lecture - mots
"Chaque pratique religieuse est généralement caractérisée par un objectif, un but bien précis. Si la méditation se répand actuellement dans divers pays à travers le monde, c’est en partie grâce au bien-être qu'elle procure. Mais pour les bouddhistes, le but de la méditation va au-delà de la recherche de la détente et du bien-être : le Nirvana. "
LA MÉDITATION BOUDDHISTE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Chez les bouddhistes, la méditation est en premier lieu une activité psychologique. Cette pratique permet de purifier l’esprit puis permet de délivrer de l’ignorance en apportant une connaissance profonde de la réalité. C’est également une activité qui nécessite de l’exercice et un mécanisme mental solide. En effet, pour se libérer des influences négatives, il faut faire preuve d’attention particulière face aux pensées et aux émotions.
Bien que la méditation est une pratique, c’est un art qui existait bien avant la naissance du bouddhisme, soit il y a environ 2 000 ans avant JC. Quant aux preuves historiques écrites, les premières pratiques de méditation remontent à près de 500 ans avant notre ère suite aux fouilles archéologiques menées en Inde.
On peut donc dire que la méditation n’est pas une activité contemporaine mais qui a toujours existé depuis la nuit des temps. Chez les bouddhistes, les premières méditations auraient été pratiquées il y a près de 25 siècles avant notre ère. Lorsque Siddharta Gautama décide de tout quitter pour vivre auprès des moines, il commence à méditer dans le but de trouver la libération. Toutefois, il est important de souligner que Bouddha, lorsqu’il a atteint l’illumination, n’a pas enseigné directement la méditation. Par contre, il a aidé de nombreux autres êtres à se libérer de la souffrance.
Étymologiquement parlant, le terme méditation provient du sanskrit bhāvanā ayant comme signification cultiver. Il s’agit principalement de cultiver et de prendre soin de son esprit pour atteindre l’éveil spirituel.
COMMENT BOUDDHA A-T-IL CONNU LE NIRVANA ?
Lorsque le futur Bouddha a commencé la méditation, il a vu défiler ses vies passées mais également celles des autres. Grâce à cela, il a pu acquérir une connaissance profonde, parfaite du monde et de l’univers. La méditation l’a ainsi conduit à se détacher de la loi du karma en atteignant le Nirvana.
Quant au Nirvana, il provient du sanskrit et qui signifie ‘éteindre”. Atteindre le Nirvana équivaut donc à l’état où toute ignorance, toute haine et toute souffrance sont éteintes. Mais il faut également se rappeler que la méditation n’est pas obligatoirement centrée sur soi-même. En effet, lorsque Bouddha a atteint l’illumination, il a accompagné ses disciples à atteindre la libération.
LE PRINCIPE DE BASE DE LA MÉDITATION PAR BOUDDHA
Lorsque Bouddha a atteint le Nirvana, aucun mot n’a parvenu à expliquer son nouvel état. Pour aider ses disciples à suivre le chemin de la méditation et atteindre le Nirvana, il a néanmoins enseigné quelques principes de base basés sur la souffrance :
- D’abord, elle fait partie intégrante de notre vie ;
- Mais la souffrance est le fruit et le résultat de l’ignorance (notamment de l’ignorance de la nature de l’univers) ;
- Seule la compréhension de l’univers peut rompre cette souffrance ;
- A travers la méditation, on peut dépasser la souffrance.
LA MÉDITATION BOUDDHISTE EN TANT QUE THÉRAPIE
Bien que l’objectif principal but de la méditation soit d’atteindre le Nirvana, c’est une pratique qui prône également le bien-être psychologique et spirituel. Il n’est donc pas étonnant que la méditation soit utilisée pour traiter certains patients qui souffrent de :
- Troubles psychologiques ;
- De stress intense ou des crises de stress ;
- De traumatismes ;
- De troubles du sommeil ;
- Des blessures.
Dans ce second cas de figure, la méditation a donc pour objectif de retrouver un certain état d’esprit équilibré ou normal. Ensuite, le patient se purifie autant mentalement que sur le plan physique. Pour que la méditation apporte ses fruits, un vrai maître bouddhiste doit accompagner la séance.
LA MÉDITATION BOUDDHISTE EN TANT QUE PURIFICATEUR DE L’ESPRIT
En relation avec le principal but de la méditation bouddhiste, c’est une pratique qui aide dans la quête de la purification de l’esprit. Ici, la méditation s’apparente plutôt à un art. A terme, une personne qui médite doit donc acquérir et atteindre une certaine sagesse et changer la vision globale du méditant. Par conséquent, ce dernier profitera de certains bienfaits de la méditation, notamment :
- De travailler son bien-être pour vivre dans le bonheur et la paix intérieure ;
- De mieux communiquer avec son entourage et son environnement ;
- De reprendre confiance en soi, en la vie.
LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION BOUDDHISTE
Contrairement à la méditation dite ordinaire, la méditation bouddhiste est basée sur la concentration. Ainsi, le corps, l’esprit et la conscience sont connectés. Cette pratique est tirée du Satipatthana Sutta.
Lors de la pratique de la méditation, le corps se relâche et plusieurs zones du cerveau sont stimulées. Donc au-delà des résultats et des effets spirituels, la méditation est bénéfiques sur de nombreux plans :
- Elle stimule la concentration ;
- La méditation améliore la gestion de la mémoire ;
- Elle entretient l’empathie et la perception du monde qui nous entoure ;
- C’est une pratique qui favorise l’intégration émotionnelle.
Certains scientifiques ont poussé les recherches pour découvrir que la méditation permet également de réorganiser notre activité neuronale. Sur le plan physique, la méditation permet de retrouver de bonnes performances physiques. Mais elle est également efficace pour retrouver une bonne qualité de sommeil.
COMMENT PRATIQUER LA MÉDITATION BOUDDHISTE ?
Un ultime avantage de la méditation bouddhiste réside dans le fait qu’elle peut se pratiquer sans distinction d’âge ni de sexe.En tant qu’apprenti, vous pouvez suivre différents types de méditation :
- La méditation active qui reste la forme la plus simple. Elle s’effectue généralement en fin de journée et peut être pratiquée tout simplement en marchant ;
- La méditation de pleine conscience qui consiste principalement à entrer en contact avec soi-même grâce au subconscient ;
- La méditation transcendante qui s’effectue en récitant des mantras.
La méditation bouddhiste est donc un art, une pratique qui convient à tout un chacun. Pour obtenir un résultat optimal lors de chaque séance, être accompagné par un guide spirituel ou un maître est vivement recommandé.