Les plus grands temples bouddhistes
de lecture - mots
Le bouddhisme est une religion qui se reconnait par ses multiples enseignements. Mais outre les pratiques quotidiennes, c’est également une religion qui se démarque sur la splendeur des temples bouddhistes. Certains sont immenses et somptueux, d’autres sont construits au sommet des montagnes, à flanc de falaise, chaque temple est ainsi unique. C’est pour cette raison que dans ce dossier, nous avons réuni pour vous les 6 plus grands temples bouddhistes !
-
Le Temple de Borobudur
Construit entre le VIII et le IXè siècle, le temple de Borobudur est placé au cœur de l’île de Java en Indonésie. De forme carré avec un côté de 113m, il fait partie des plus grands sanctuaires bouddhistes à ce jour. Cette construction s’agit à la fois d’un stupa mais la vue du ciel montre également un mandala.
Malgré sa splendeur et son architecture inédite, c’est un temple qui semble avoir été abandonné vers les années 1100. Les raisons de cet abandon restent mystérieuses mais elles pourraient avoir un lien avec la série d’éruption volcanique qui a sévi le centre de Java. Mais d’autres légendes racontent également que la malchance et la souffrance sont directement associées à ce lieu sacré, d’où l’abandon du sanctuaire.
En 1973, le temple fut rénové dont l’UNESCO finance la majeure partie des travaux. Depuis maintenant près de 40 ans, Borobudur devient ainsi un lieu de culte et aussi un lieu de pèlerinage. D’ailleurs, c’est l’un des temples bouddhistes en Indonésie qui reçoit le plus de visites touristiques. Mais Borobudur est aujourd’hui reconnu pour la célébration du Vesak (un jour férié Indonésien pour célébrer Siddharta Gautama devenu Bouddha Shakyamuni). Cette journée est marquée par un grand pèlerinage, de Mendut, Pawon et s'achève au temple de Borobudur.
Le Wat Benchama Bophit
Le Wat Benchama Bophit est considéré comme faisant partie des plus grands temples bouddhistes des temps modernes. La construction de ce temple fut achevée en 1911. Il est surnommé temple de marbre car il est construit entièrement avec du marbre blanc en provenance de l’Italie (marbre de Carrare).
Cette architecture éblouissante (dans le sens littéral que figuré) est embellie par de magnifiques dorures. En effet, à l’intérieur du temple, vous découvrirez une grande statue de Bouddha qui est recouverte d’or. Sous la statue sont cachées les cendres du roi Rama V qui est décédé en 1910. A l’extérieur, le Wat est constitué de beaux jardins ainsi qu’un cloître. Les galeries quant à elles, accueillent une collection de 53 statues de Bouddhas thaïlandaises avec différentes attitudes et styles, disposées dans des colonnes individuelles.
Le sanctuaire est caractérisé par les chants des moines chaque matin. Mais tout au long de la journée, des touristes et pratiquants effectuent des visites et processions.
Bagan

Bagan est reconnu comme étant le plus grand foyer des temples bouddhistes. Sa construction remonte vers le XIè siècle. Malgré les activités sismiques qui ont ravagé la région, le site n’a jamais été déserté. Situé au Myanmar, une ville du Nord-Ouest de la Birmanie, c’est un site qui occupe près de 50km2. Depuis des siècles, Bagan est un lieu de pèlerinage bouddhiste incontournable. C’est un site composé de 2834 monuments dont des centaines de temples, pagodes et stupas.
Pour visiter ce sanctuaire, des sentiers en terre desservent les monuments. Parmi les temples les plus célèbres, il y a celui de Shwezigon qui fut le premier temple plaqué or dans tout Myanmar.
Angkor Wat
Angkor Wat fait l’objet de deux records distincts : c’est à la fois le plus grand temple mais aussi le plus grand monument religieux au monde. Il est construit dans un vaste site de plus de 162 hectares. Sa construction remonte au XIIè siècle au site architectural classique khmère.
C’est un temple également célèbre car il est représenté sur le drapeau cambodgien. Ce symbole du Cambodge est actuellement un lieu de culte sacré et un lieu touristique. A l’origine, c’était un temple dédié à l’hindouisme et la divinité Vishnou. A la fin du XIIè siècle, il fut dédié au bouddhisme par le peuple du pays.
Le site est constitué de douves et de trois galeries. A l’intérieur, on découvre un sanctuaire central caractérisé par douze escaliers très raides. Ces derniers représentent la difficulté d’atteindre la libération. Mais en atteignant ce sanctuaire, on arrive sur la plateforme qui où sont érigées les 5 tours emblématiques du temple d’Angkor Wat.
Le Taung Kalat
Ce temple situé sur un volcan éteint de 225m de haut par rapport au village de Myanmar est également surnommé “Le refuge des 37 Grands Nats” (d’anciens esprits birmans). Ce monastère est visible à 60km de loin et représente une source d’énergie spirituelle pour les bouddhistes.
Lie aussi : Quel Est Le But De La Méditation Bouddhiste ?
Pour accéder au monastère, il faut gravir les 777 marches d’escalier. Mais il existe deux escaliers pour atteindre le sommet et entrer dans ce grand temple :
- Un escalier destiné aux touristes ;
- Un second escalier pour les pratiquants et les moines où il faut marcher pied nu.
Mais ce n’est pas uniquement un lieu de culte et de religion, Taung Kalat est surtout le château d’eau de la région. Comme il s’agit d’un neck, ce dernier est la source de plus de 200 ruisseaux pour alimenter l’ensemble de la végétation environnante.
Taktshang
Ce temple bouddhiste est accroché à une falaise à 3 120m d’altitude au-dessus de la vallée de Paro. Il reste le plus célèbre monastère construit au Bhoutan. Taktshang est également surnommé la tanière du tigre. Padmasambhava, celui qui introduit le bouddhisme au Bhoutan méditait pendant près de 3 ans dans les grottes de Paro Taktsang. La légende raconte qu’il serait parvenu dans les grottes en volant à dos d’une tigresse magique, d’où le surnom du site.
Le monastère compte 7 temples qui peuvent être tous visités. Mais à 300m du monastère, c’est-à-dire à 800m du précipice se trouve un reclusoir. Un moine s’isole dans cette “tanière” pour une durée de 3 ans. Il se nourrit grâce à la nourriture qu’un frère lai apporte à sa porte chaque jour.
Ces grands temples bouddhistes nous rappellent constamment la richesse de cette religion. Visitées par des millions de touristes et pratiquants, ces sites sont et resteront des emblèmes sacrés du bouddhisme.