Les ordres du Bouddhisme Occidental
de lecture - mots
"Avant les années 1960, le bouddhisme occidental reste encore un courant embryonnaire, à peine balbutiant. C’est seulement au cœur des années 60 qu’il prend véritablement son essor. Actuellement, un public très éclectique s’en réclame et propose des visions plus ou moins inédites de la voie bouddhique."
On observe en effet un regain d’intérêt massif pour cette religion chez l’Occident en mal de repères et désireux de trouver des alternatives à l’athéisme aussi bien qu’au christianisme déclinant. Mais comment la religion du Bouddha a-t-elle pu connaître pareil engouement au cœur du monde occidental contemporain ?
LE BOUDDHISME OCCIDENTAL : UNE NÉBULEUSE MARQUÉE PAR QUELQUES NOMS MAJEURS
Il faut tout d’abord savoir que le bouddhisme occidental en tant que tel renvoie à une nébuleuse plutôt qu’à un courant unifié. On pourrait même mettre bouddhisme occidental entre guillemets tant cette appellation pourrait prêter à confusions : d’aucuns pensent par exemple qu’il convient plutôt de parler de bouddhisme occidentalisé. Cela dit, certains ordres bouddhistes fondés par des occidentaux entendent proposer une vision fédératrice et cohérente de ce à quoi pourrait ressembler un bouddhisme occidental.
Ainsi par exemple des « Amis de l’ordre Bouddhiste Occidental » ou AOBO voient le jour en avril 1967 à Londres. En 2010, les AOBO deviennent la Communauté Bouddhiste Triratna. Le mouvement a été créé par Urgyen Sangharakshita, un moine bouddhiste anglais.
QUI EST SANGHARAKSHITA ?
Sangharakshita, le grand fondateur de la Communauté bouddhiste Triratna est de nationalité anglaise. De son vrai nom Denis Lingwood, il est devenu bouddhiste à l’âge de 16 ans. En quête d’enseignements, il voyage en Inde. Sangharakshita a passé des années à œuvrer pour le bien bouddhique. Durant son voyage qui a duré 20 ans, il a été initié au bouddhisme tibétain. Il a côtoyé plusieurs grands maîtres bouddhistes. Après son retour dans son pays d’origine, il a fondé l’ordre du Bouddhisme Occidental.
QUEL EST LE PIVOT DE SON ENSEIGNEMENT ?
Le but de Sangharakshita était ouvertement d’inaugurer un bouddhisme fait pour la vie moderne, de sculpter un bouddhisme sur mesure pour l’Occidental contemporain. L’idée était de rester fidèle aux traditions bouddhistes tout en créant des affinités avec les idées contemporaines.
LA COMMUNAUTÉ BOUDDHISTE TRIRATNA
Depuis sa création en 1967 sous le nom d’Amis de l’Ordre Bouddhiste Occidental, la Communauté Bouddhiste Triratna est devenue un mouvement prolifique comptant des centres dans plus de 26 pays avec plus de 2000 membres.
QUE SIGNIFIE TRIRATNA ?
Triratna signifie les trois Joyaux, une référence à la triade centrale du bouddhisme formée par : le Bouddha, Le Dharma et le Sangha.
- Le Bouddha désigne Shakyamuni autant que l’adepte qui a atteint le Nirvana ou l’Eveil.
- Le Dharma : c’est l’enseignement du Bouddha mais aussi la vraie nature des choses vu par Bouddha lors de son Éveil.
- Le Shangha représente la communauté des disciples qui mettent en pratique les enseignements du Bouddha.
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNAUTÉ BOUDDHISTE TRIRATNA
La Communauté Bouddhiste Triratna se considère comme œcuménique. En effet, elle ne provient pas d’une école particulière du bouddhisme mais s’inspire de plusieurs d’entre elles. Pour les membres, il est primordial d’aller en refuge dans les trois Joyaux et ce, à un niveau toujours plus profond.
Pour la communauté, l’ordination des hommes et des femmes est identique. Et tous deux sont considérés comme en mesure de pratiquer et de se développer spirituellement. De plus, les pratiquants sont liés par l’amitié spirituelle. C’est la raison pour laquelle ils passent du temps ensemble pour faire des échanges et des pratiques rituelles.
Le travail en équipe est également fortement encouragé car il est considéré comme une pratique spirituelle de transformation.
Enfin, la pratique et l’appréciation de toute forme d’art tient un rôle principal dans cette communauté. Selon la Communauté, le raffinement de goût artistique aide parallèlement à l’affinement de la sensibilité émotionnelle. Il contribue de ce fait à la croissance spirituelle. En effet, la communauté bouddhiste Triratna fait le pont entre le bouddhisme et les arts occidentaux.
LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA MÉDITATION
La communauté Bouddhiste Triratna développe un bouddhisme pour le monde contemporain. La méditation se trouve au centre de leur pratique. Selon Sangharakshita, la méditation comprend quatre phases.
- La première phase correspond à l’unification. L’objet de méditation est le souffle. Le but est d’améliorer l’attention et la concentration. Elle permet de calmer le flux des pensées.
- La deuxième phase est l’émotivité positive ou Metta-bhavana. Elle permet de développer l’amour, l’amitié et la bienveillance. Cette méditation nous permet de vivre en harmonie et de cultiver la positivité émotionnelle.
Lire aussi : Le Lion dans le Bouddhisme
- La troisième phase est la mort spirituelle qui consiste à avoir une vue pénétrante sur l’insignifiance du soi et la réalité. A ce niveau, la méditation comprend la contemplation de six éléments qui forment le soi et le monde, la souffrance, l’impermanence et le sunyata.
- La quatrième phase est la renaissance spirituelle : avec le développement de la clairvoyance et la mort du soi limité, la renaissance spirituelle se dessine. A ce niveau, il s’agit de visualiser le Bouddha et les Bodhisattvas.
COMMENT DEVENIR MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ
BOUDDHISTE TRIRATNA ?
Tout d’abord, il faut consulter un grand maître Dharma. Vous pouvez en trouver dans les temples ou monastères. C’est la personne qui va vous conseiller et vous donner les points essentiels à savoir.
PARTICIPER AUX ACTIVITÉS DE LA COMMUNAUTÉ
Pour intégrer la communauté, il faut commencer par participer aux activités qu’elle organise. Il est par exemple possible d’assister aux soirées Sangha ou autres. Le but est de créer des liens spirituels avec les autres.
DEVENIR MITRA
En s’engageant pour poursuivre le chemin bouddhique, vous devenez Mitra. En sanscrit, Mitra signifie ami. Celui qui reçoit ce titre a réussi à intégrer un cercle de pratiquants. Ensemble, vous pouvez faire des échanges sur vos pratiques et aussi approfondir les enseignements de Bouddha.
FAIRE UNE DEMANDE À L'ORDRE
Si vous décidez de faire partie de l’Ordre, il convient d’envoyer une demande. Des formations et des retraites visant à tisser les liens d'amitié entre les membres s’ensuivent.
Une fois officiellement admis dans l’Ordre, il existe des préceptes éthiques à respecter. La transgression de ces préceptes peut conduire à un ban si, à la suite d'un avertissement, le sujet recommence. Les cinq préceptes éthiques bouddhique sont : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’inconduite sexuelle, ne pas mentir, ne pas prendre de substances pouvant altérer l’esprit : boire de l’alcool, drogue.