Le Symbole de la conque Bouddhiste
de lecture - mots
"Comme toute religion, la religion bouddhiste est parsemée de motifs et de symboles distinctifs à l’origine d’une iconographie particulière. Ceux-ci ne sont ni anodins, ni arbitraires : ils renvoient à des notions fondamentales."
On compte essentiellement huit motifs récurrents dont la fleur de lotus, la roue, le nœud éternel, le parasol, la bannière, l’urne aux trésors, le couple de poissons et la conque. Nous allons nous focaliser sur cette dernière : quelles significations l’image de la conque véhicule-t-elle dans le bouddhisme ?
QU’EST-CE QU’UNE CONQUE ?
Une conque est un gros coquillage creux, généralement en spirale. On distingue plusieurs sortes de conques :
- La conque lévogyre
- La conque dextrogyre
LA CONQUE LÉVOGYRE
La conque lévogyre est la conque habituelle : elle est très répandue et se trouve facilement. Elle est caractérisée par une ouverture à gauche.
LA CONQUE DEXTROGYRE
La conque dextrogyre est une conque extrêmement rare. Contrairement à la lévogyre, elle s’ouvre sur la droite de l’extrémité spiralée. Il s’agit de la conque dont parle le bouddhisme, celle qui nous intéresse.
POURQUOI LA CONQUE DEXTROGYRE ?
Ce n’est certainement pas le fruit du hasard, l’orientation de cette conque est significative. Elle est à l’image des traits spécifiques de Bouddha : ses cheveux s’enroulent en spirale vers la droite, tout comme ses poils fins, son nombril en forme de tourbillon, et la longue boucle entre ses sourcils.
Du fait de sa rareté, la conque dextrogyre est considérée par la religion bouddhiste comme sacrée. Son mouvement vers la droite fait écho au mouvement céleste du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles à travers les cieux. Cette caractéristique la rendrait ainsi synchrone aux grands rythmes universels.
LA CONQUE DANS SA FONCTION PREMIÈRE
Autrefois, la conque a notamment été utilisée comme cor de guerre. On s’en servait principalement pour proclamer le début d’une bataille ou pour annoncer une victoire militaire.
Perçue comme emblème de pouvoir et d’autorité, les conques appartiennent aux dieux héroïques de l’Inde antique. En effet, certains d’entre eux en détiennent une. La tradition leur a même donné un nom : celle du héros Arjuna est ainsi dénommée Devata, et celle de Vishnu s’appelle Panchajanya. La conque figure ainsi à titre d’attribut à part entière des figures divines et héroïques de l’Inde antique.
Mis à part son rôle de clairon, selon la croyance, le souffle de la conque permet également de bannir les esprits du mal, d’effrayer les créatures venimeuses et d’éliminer les catastrophes naturelles. On raconte aussi que la conque d’Arjuna émettait un son tellement puissant qu’il frappait l’ennemi de terreur.
LA CONQUE DANS LE BOUDDHISME TIBETAIN
LIRE AUSSI : Pourquoi les affirmations sont-elles si puissantes ?
La conque dans le bouddhisme tibétain remplit plusieurs fonctions. Elle peut être utilisée par les moines et les moniales pour réunir les assemblées religieuses. Elle peut non seulement servir d’instrument de musique mais aussi de récipient d’eau bénite pendant les rituels. On appelle la conque tibétaine « shankha ».
On observe une classification des conques vis-à-vis des castes :
- La conque blanche lisse pour la caste des Brahmanes, c’est-à-dire les prêtres,
- La conque rouge pour les kshatriyas, les guerriers,
- La conque jaune pour les vaishyas, les marchands,
- La conque grise, les shudras, les ouvriers.

Sa couleur joue donc également un rôle social en témoignant des différents échelons de la hiérarchie sociale et en fixant une hiérarchie. Il faut en effet savoir que dans le bouddhisme, tout est plus ou moins imbriqué : le religieux, le politique et le social.
LA CONQUE DANS LE BOUDDHISME
Il existe de nombreuses significations de la conque dans la religion bouddhiste, à ne citer que :
LA CONQUE : UN APPEL A L’EVEIL ET L’ALTRUISME
Le son qu’émet la conque blanche ne s’arrête pas selon l’ordre bouddhique à l’ordre physique, pour faire appel à un rassemblement. Il retentissait jusqu’au niveau spirituel. En effet, ce son puissant permettrait l'Éveil spirituel pour les êtres ensommeillés dans l’ignorance. La conque les appellerait à accomplir leur propre bien pour le bien des autres. Elle symbolise sous cet aspect l’enseignement et la sagesse bouddhique eux-mêmes.
Le symbolisme de la conque renvoie donc aussi surtout à une mystique du son en rapport avec un horizon d’éveil : la conque y fait figure de réveil pour tirer l’homme de sa torpeur spirituelle. D’où sa tonalité énergique, monocorde, militaire, en rapport cette fois à une guerre intérieure, au besoin qu’ont les hommes d’être secoués pour se mettre sur la voie de la libération et de l’illumination.
LA CONQUE : LE CHEMIN VERS L’ILLUMINATION
La conque symbolise la puissance de la parole de Bouddha et la suprématie de son enseignement. Elle représente le son du Dharma. Elle œuvre dans la progression d'étape en étape vers la réalisation ultime qu’est l’Illumination.
On pourrait ainsi dire qu’elle forme un abrégé symbolique du bouddhisme lui-même autant que de l’autorité spirituelle de son fondateur et de ses représentants. Dans le même ordre d’idées, elle figure ainsi la tradition bouddhique.
LA CONQUE PARMI LES ASHTAMANGALA
La conque en tant que symbole auspicieux du bouddhisme symbolise l’Illumination de Bouddha. Rappelons que les Ashtamangala sont les huit signes de bon augure bouddhiste cités en haut du texte.
LA REPRÉSENTATION DE LA CONQUE
La conque peut se présenter directement sous sa forme naturelle. Elle peut être aussi sculptée et décorée par les autres Ashtamangala pour un rendu plus esthétique.
La conque figure souvent sur les portraits, tenus par des dieux. En sciant sa pointe, on peut obtenir un instrument de musique typiquement bouddhiste.
AUTRE SIGNIFICATION DE LA CONQUE
La signification de la conque peut varier selon le ou les dieux qui la porte. Par exemple, si elle est portée par Shiva ou Parvati, la conque symbolise la yoni, c’est-à-dire la vulve.
La conque a bien évidemment sa place dans un temple bouddhiste qui est d’ailleurs sa vraie place. Elle orne les bâtiments tibétains et les objets de rituels. Mais actuellement, on peut aussi en avoir une chez soi à titre décoratif.
Dans la religion bouddhiste, la conque blanche assure donc l’éveil spirituel. Elle incite les être à se réveiller du sommeil de l’ignorance pour ensuite accomplir le bien pour soi et pour l’autre. Ceci dans le but d’atteindre l’Illumination.