Le spiritisme c'est quoi ?
de lecture - mots
LE SPIRITISME: Les origines
Le spiritisme est venu apporter un nouvel éclairage sur la pensée des chrétiens et apporter de l'espoir à l'humanité.
La doctrine organisée par Allan Kardec au XIXe siècle, à partir des enseignements des esprits supérieurs, nous enseigne que l'état de souffrance vécu sur la planète Terre n'est que transitoire. Elle nous dit aussi que nous sommes des esprits en évolution et que le bonheur ne dépend que de nos propres efforts. Connaissant le spiritisme, nous faisons l'expérience d'une toute nouvelle perception du monde et de la vie, qui nous amène à rechercher une approche intérieure-réforme et véridique du Divin.
Spiritisme : science, philosophie ou religion ?
Le spiritisme peut être considéré comme une science, une philosophie et une religion.
Il peut être considéré comme une science car il étudie les phénomènes dits "surnaturels" à la lumière de la raison et leur attribue une cause naturelle, montrant que tout a une explication scientifique. Au lieu d'être surnaturels, ces phénomènes sont causés par des lois naturelles.
Il peut aussi être vu comme une philosophie car, il nous donne une interprétation de la vie. Il répond à des questions courantes sur le sens de la vie, telles que "D'où viens-je ? Où irai-je après la mort ? Et qu'est-ce que je fais dans ce monde ? Le spiritisme explique le but de la vie et les raisons des nombreuses inégalités, injustices et souffrances apparentes de la vie.
Enfin, le spiritisme peut aussi être vu comme une religion parce qu'il vise la transformation morale de l'humanité, en défendant les enseignements de Jésus-Christ dans sa véritable expression d'amour et de charité. Il n'y a pas de chefs religieux, de cérémonies, de rituels ou de symboles. L'adoration se fait sur votre propre cœur.
Principes du spiritisme
Existence de Dieu, il est le créateur, l'Intelligence Suprême, la cause première de toutes choses. La grandeur, l'ordre et l'harmonie qui existent dans l'univers doivent être l'œuvre d'un Être absolument intelligent et sage. Il n'existe pas d'effet sans cause. Prendre en considération les merveilles de la nature et le fonctionnement harmonieux de notre propre corps, qui suivent un rythme parfait indépendamment de notre volonté, nous conduit à croire en Dieu comme sa cause nécessaire. A travers nos sens, nous pouvons aussi percevoir son existence : en chaque homme, il y a toujours eu l'idée innée de l'existence de Dieu.
L’immortalité de l'âme :
L'esprit est le principe intelligent de l'univers.
Nous existions déjà avant notre naissance sur Terre, en tant qu'esprits, et nous continuerons à exister après notre mort physique. Quand l'esprit est dans un corps de vie, nous disons que c'est un esprit incarné. Quand une personne naît, l'esprit se réincarne, quand une personne meurt, l'esprit se désincarne et retourne dans le monde spirituel, d'où il vient.
Communicabilité des Esprits :
Les Esprits désincarnés conservent les mêmes caractéristiques que lorsqu'ils sont vivants : qu’ils soient bons ou mauvais, sérieux ou enjoués, éduqués ou impolis. Ils sont partout et peuvent nous voir. Ils peuvent connaître nos pensées et les influencer si nous sommes dans la même fréquence. S'il peut et veut, l'esprit désincarné est capable de communiquer à travers un médium. La forme de communication dépend du type de médiumnité. Il peut s'agir de la parole (psychophonie), de l'écriture (psychographie), des hits (typtologie) ou d'autres formes. La qualité de la communication dépend de la conduite morale du média. Les gens convenables attirent les bons esprits. Les médiums utilisent leur don à leur propre avantage et attirent des esprits moins évolués.
Réincarnation:
Elle est nécessaire à l'évolution de l'esprit. En tant qu'école : elle offre différentes expériences qui conduisent l'esprit à un apprentissage moral et intellectuel. L'esprit s'incarne et se réincarne autant de fois qu'il le faut pour progresser et acquérir plus de connaissances et pour se rapprocher de Divin. La réincarnation nous permet aussi de renouer avec des êtres chers ou avec ceux qui ont eu des problèmes dans d'autres vies, afin de renouer des relations et de rembourser nos dettes envers eux.
Pluralité des mondes habités:
Toutes les réincarnations ne se produisent pas uniquement sur Terre. Tous les mondes existants sont habités, puisque Dieu n'a rien créé d'inutile. Comme les esprits, les mondes évoluent aussi, et il y a des mondes au-dessus et au-dessous de la Terre. Jésus a enseigné cette vérité en disant : "Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père." La Terre est une planète d'évidence et d'expiation, un monde de morale inférieure, où le mal domine sur le bien.