Le Lion dans le Bouddhisme
de lecture - mots
"Aux côtés des tigres, les lions représentent un motif central de l’iconographie bouddhique. Ils s’inscrivent aux côtés d’autres figures animales pour former les cinq principaux animaux-totems de cette religion dont : l’éléphant, le cheval, le paon, le lion et l’oiseau Garuda. Chaque animal-totem incarne une vertu ou un attribut du Bouddha et des aspirants."
Le lion y figure en très bonne position.
Cet animal baptisé « le roi de la jungle », réputé pour sa force, sa majesté et sa fière allure y jouit en effet d’un prestige symbolique éclatant. Nombreuses sont d’ailleurs les religions qui s’en sont inspirées pour symboliser la royauté. Qu’en est-il du bouddhisme ?
LE LION DANS LE BOUDDHISME CHINOIS
Souvent appelés « chiens de Fo » ou « lions de Fo », les représentations sculpturales de l’animal restent largement associées à l’époque impériale en Chine. Dans la tradition chinoise, le lion est connu sous le nom de « shi » et jouit d’un statut privilégié dans l’histoire chinoise en qualité notamment de tribut impérial.
Le grand félin a été incorporé à la culture bouddhiste pendant l’Antiquité. Le rôle du lion de Fo est de protéger le Dharma, l’enseignement bouddhique. On lui attribue ainsi le rôle de gardien et de dépositaire de la sagesse même, et par extension des temples.
LE LION : GRAND PROTECTEUR DES TEMPLES
Par extension de son rôle de gardien du dharma, le lion est également associé à la protection des temples. Ainsi, contrairement aux autres symboles qui trouvent abri à l’intérieur, le lion se situe à l’entrée.
Devant les édifices religieux bouddhistes, on retrouve généralement un couple de lions :
- La femelle : la lionne se trouve à gauche, elle représente le Yin. Elle tient sous sa patte gauche un lionceau. Le rôle de la lionne est de veiller à la sécurité des personnes qui se trouvent à l’intérieur du temple ou du bâtiment.
- Le mâle : le lion se trouve donc à droite, il représente le Yang. Il tient sous sa patte droite une petite balle décorée de fleurs de lotus. Son rôle est de protéger l’édifice lui-même.
LE LION DANS LE BOUDDHISME INDIEN
Petits fils du grand Simhananu, qui signifie le lion de la fiabilité, Siddharta Gautama, lui aussi prend comme totem le lion. Il est surnommé à son tour le lion des Shakyas ou Shakyamuni (« le sage des Shakyas »). En effet, étant prince, le guerrier des Shakyas pratiquait des arts martiaux faisant référence à l’agilité du lion.
Il reprend les postures offensives et défensives du lion. On appelle ces dernières Simhanada, qui signifie le rugissement du lion. Une fois qu’il a atteint l’éveil, Siddharta Gautama prend le nom de Bouddha Shakyamuni, devenant le « Lion des sages » du Sutra du Lotus.
LE LION DANS LE BOUDDHISME
Dans le bouddhisme, le lion occupe une place importante en tant que symbole. Il évoque les
Bodhisattvas, dénommés fils du Bouddha ou lions de Bouddha. Les Bodhisattvas sont des aspirants parvenus au seuil de l’illumination. Ils incarnent la force souveraine de la sagesse qui soumet tout.
Les Bodhisattvas pratiquent les six préceptes moraux fondamentaux : la charité, moralité, patience, effort, concentration, et la sagesse.
En sus du lion habituel, mentionnons dans l’imaginaire bouddhique le motif du lion des neiges, animal mythique à fourrure blanche très prisé de la tradition tibétaine.
LE LIEN ENTRE LE BODHISATTVAS ET LE LION
Le lion symbolise ainsi le Bouddha mais aussi les Bodhisattvas. Possédant l’esprit de cet animal sacré, ils détiennent une grande force intérieure. Cette force les aide à parcourir un chemin semé d’embûches avec calme et courage. Ils franchissent les étapes en gardant un esprit calme et atteignent un niveau élevé de développement spirituel.
Les Bodhisattvas formulent la bodhicitta, un état d’esprit marqué par la compassion pour tous les êtres vivants et le vœu d’atteindre de l’éveil. Le but du vœu étant de travailler jusqu’à ce que les êtres sensibles soient libérés de la souffrance humaine et du samsara ou cycle de renaissances.
Lire aussi : Le Symbole de la conque Bouddhiste
LE LION DANS LE SUTRA DU LOTUS
Le Sutra du Lotus est l’un des écrits sacrés les plus révérés du bouddhisme. Il présente
Bouddha et ses disciples comme détenteurs de la force du lion. D’ailleurs, le Bouddha Shakyamuni est surnommé « le lion Shakyas » et « le Lion des sages ».
Le Bouddha et ses disciples possèdent la férocité du lion, ce qui leur permet de combattre sans relâche contre l’injustice et la souffrance humaine. Ils s’arment de courage et de force pour rétablir l’égalité entre les hommes au sein de la société, des vertus associées au roi de la jungle.