Le Bouddhiste Croit Il en la Réincarnation ?
de lecture - mots
"Si certaines personnes croient en la réincarnation, d’autres pensent que c’est une notion que l’on peut classifier de peu rationnelle. Chez les occidentaux, la réincarnation reste une pure croyance, même si de plus en plus de personnes sont certaines qu’elle existe vraiment."
Toutefois, il y a des religions qui prônent la réincarnation et dont les idéaux sont basés sur cette dernière. Mais si l’on se réfère au bouddhisme, le sujet est un peu plus complexe. Alors, croit il vraiment en la réincarnation ? Si tel est le cas, qui peut se réincarner ? La réponse dans ce dossier !
COMMENT DÉFINIR LA RÉINCARNATION ?
Le terme réincarnation évoque la migration de l’âme, d’un corps à un autre, au moment de la mort. Bien souvent, on attribue la naissance de cette croyance en Inde, le berceau de 3 religions distinctes : l' hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme.
Dans le bouddhisme, le terme “renaissance” est également courant pour désigner la réincarnation. Un individu est constitué du corps et de l’esprit et ces deux éléments sont liés. Au moment de la mort, le corps et l’esprit possèdent chacun leur propre continuum. Le corps peut mourir pour devenir tout simplement un cadavre. Par contre, l’âme reste immortel et pour ce faire, l’âme s’approprie un nouveau corps et continue de s’animer.
Comme l’objectif ultime du bouddhisme est d’atteindre la libération, l’âme d’un individu se réincarne donc à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il parvienne à la libération. La réincarnation permet ainsi de développer et de prolonger les qualités positives comme la sagesse d’un défunt.
Mais cette forme de réincarnation, seulement les individus ayant un degré élevé de spiritualité peuvent influer sur leur destin pour parvenir à transmettre leur flux spirituel dans un autre corps. Il est également important de souligner que la réincarnation ne figure pas directement dans les enseignements de Bouddha.
QUI PEUT SE RÉINCARNER ?
Dans la religion bouddhiste, en principe, seuls les bouddhas se réincarnent. Mais au fil du temps, la renaissance atteint également les hautes autorités religieuses, notamment les ‘lamas’. Lorsque ces autorités religieuses se réincarnent, on les appelle dorénavant 'tulkou'. En Inde, on compte actuellement entre 500 et 1000 lamas réincarnés.
LA RÉINCARNATION ET LE BOUDDHISME TIBÉTAIN
Le Tibet est spécialement reconnu pour ses principes de réincarnation. Dans cette région, on distingue deux types de réincarnation :
- La réincarnation de l’individu ordinaire ;
- La réincarnation de l’Arya.
Le second type est particulièrement intéressant car c’est une réincarnation qui libère des lois du Karma. C’est donc un individu qui n’est plus soumis au cycle existentiel.
LES RÉINCARNATIONS BOUDDHISTES LES PLUS CONNUES
Parmi les Bouddhas et les nombreux Dalaï Lama, certaines réincarnations sont plus connues que d’autres pour leurs actes ou leurs histoires.
LE KARMAPA - LE BOUDDHA DE LA COMPASSION
Historiquement parlant, le Karmapa est considéré comme le premier Bouddha du Tibet, vers le XIIè siècle. C’est également l’origine de la lignée Karmapa. À ce jour, la lignée de Karmapa possède toujours un successeur. Pour trouver le successeur, un karmapa laisse une lettre qui donne les indications afin de désigner clairement qui perpétuera la lignée. Dans cette lettre, on trouvera le nom des parents du futur successeur ainsi que son lieu de naissance.
Dans la lignée Karmapa, Ugyen Trinley Dorje est actuellement le 17è karmapa de la lignée. Son prédécesseur est mort en 1981 à Chicago dont les circonstances de la mort restent encore un mystère. Il a désigné Ugyen qui naîtra 4 ans après, soit le 26 Juin 1985. Dès l’âge de 6 ans, il fut donc consacré karmapa par le Dalaï-Lama.
LE PANCHEN LAMA - LE BOUDDHA DE LA LUMIÈRE INFINIE
Nous avons précisé plus haut que Bouddha n’enseigne pas sur la réincarnation. Par contre, son enseignement comprend les Quatre Nobles Vérités qui sont :
- La souffrance ;
- La cause de la souffrance ;
- La cessation de la souffrance ;
- Le chemin vers la souffrance.
Tant qu’un individu est dans la souffrance, il connaîtra toujours l’insatisfaction dans tous les aspects de la vie. Ce n’est qu’en parvenant à sortir du cycle du samsara que le bouddhiste peut percevoir la réincarnation.
Le dernier Panchen Lama connu est le onzième Tachi-Lama appelé Gedhun Choekyi Nyima. Proclamé par le Dalaï-Lama en 1995 à l’âge de 6 ans, ce onzième Panchen Lama disparut peu de temps après sa consécration lorsque la police chinoise emmena le jeune Gedhun Choekyi Nyima et ses parents.
LE PETIT BOUDDHA
On ne peut évoquer la réincarnation sans rappeler l’énigme de ce que l’on surnomme le petit Bouddha ou Bouddha Boy. Ram Bahadur Bomjon, un jeune homme népalais âgé de 15 ans médita au pied d’un figuier de la jungle Bara le 16 Mai 2005. Pendant 9 mois, il resta sur la position du lotus sans bouger ni manger ni boire. Ce qui suscita la curiosité de nombreux pratiquants et de personnes venues du monde entier ainsi que les médias.
Au bout des 9 mois, soit en Mars 2006, Bouddha Boy disparut en pleine nuit. Plusieurs membres de sa famille ont également disparu cette nuit. Ce n’est qu’en Décembre 2006 que l’on retrouva de nouveau le petit Bouddha au pied d’un autre arbre pour disparaître à nouveau en Mars 2007. A ce jour, il n’est plus réapparu mais les bouddhistes le considèrent comme le futur guide de l’humanité. Pour certains, c’est la réincarnation du Bouddha Gautama Siddharta.
La réincarnation ou la renaissance ne se limite donc pas qu’à une simple croyance. Depuis le premier Bouddha jusqu’à ce jour, l’histoire nous prouve au fil du temps que la réincarnation fait partie intégrante de la pratique bouddhiste.