GUIDE ESOTERISME : Qu’est-ce que la radiesthésie ?
de lecture - mots
Origine de la radiesthésie
le mot radiesthésie est dérivé du latin radius (rayon) et du grec esthésie (sensibilité). La radiesthésie est donc l’art de capter les rayons en utilisant pour ce fait un pendule ou une baguette.
D'un point de vue historique, la radiesthésie est un art qui remonte a la nuit des temps et puise ses origines dans la sourcellerie. Dès la plus haute antiquité on a utilisé la radiesthésie , les Égyptiens guidaient leurs navires grâce au pendule ; l’usage de la baguette existait au moyen age, en Russie , en Perse, en Asie. Cet usage restait cependant souvent lié a des pratiques mystiques et religieuse.
La radiesthésie est une capacité surnaturelle à capter des radiations, c’est-à-dire des ondes électromagnétiques ou géobiologiques par exemple.
C’est notamment grâce à ces ondes que le sourcier arrive à détecter d’une manière irrationnelle une source d’eau. On parle alors de sourcellerie.
Mais le radiesthésiste possède également le pouvoir de percevoir les ondes énergétiques d’un individu ce qui lui permet de réaliser un diagnostic de son état de santé. Il n’a pas la capacité de voir les corps énergétiques ou les chakras mais seulement d’en percevoir le niveau énergétique.
Grâce à ce diagnostic, le radiesthésiste magnétiseur est capable de proposer une solution thérapeutique en insufflant son magnétisme sur la zone en souffrance. Pour cela, il pratique ce que l’on nomme l’imposition des mains. Pour rendre son action plus efficace encore, il utilise parfois la prière et peut également proposer un support permettant de continuer le traitement à la maison. Ce support peut par exemple prendre la forme d’un coton magnétisé à appliquer sur la zone ou à porter sur soi. Ce support n’est pas une amulette mais un moyen de diffuser quotidiennement le magnétisme à dose quasi homéopathique.
Notons que la radiesthésie est également connue pour être utilisée dans le cadre de la recherche d’un objet égaré ou d’une personne disparue. Dans ce cas, le radiesthésiste utilise notamment le pendule qu’il déplace sur une carte représentant le territoire de recherche* jusqu’à obtenir une réponse la plus précise possible. Cette réponse passe par la perception d’une radiation répondant positivement à la recherche.
Quels outils pour pratiquer la Radiesthésie ?
Les deux instruments du radiesthésiste sont le pendule et la baguette. Ces deux outils indispensables sont pour ce dernier des amplificateurs des mouvements inconscient qu’il perçoit au cours de ses travaux et agissent comme de véritables antennes. La baguette est le plus ancien , elle est composée de deux branches flexibles reliées a une extrémité ; le pendule peut être fabriqué de différentes matière laiton ,bois , pierre ou cristal de roche ; c’est une masse pesante qui doit être parfaitement équilibré et maintenu par une petite chaînette.
Application la Radiesthésie.
Les outils du radiesthésiste.
Le pendule est sans aucun doute l’outil le plus connu et le plus utilisé en radiesthésie.
Son utilisation est simple car il suffit de lui poser une question pour obtenir une réponse. Mais attention, la question doit être fermée afin d’obtenir une réponse par oui ou par non, seul moyen de communication. Ainsi, en tournant en rond le pendule dit oui (le cercle du « o » de oui) et il répond négativement en se balançant d’un côté à l’autre comme la tête d’une personne disant non.
Bien sûr, ce code est à définir entre votre pendule et vous-même. Il est donc personnel et vous pouvez le créer en posant des questions dont vous connaissez déjà la réponse :
- Suis-je une femme ou bien un homme ?
- Est-ce que ma date de naissance est bien le (jour, mois, année) ?
- Est-ce que ma maison est située à (ville) ?...
Autre outil également connu notamment dans les mains du sourcier, il s’agit de la fameuse baguette de sourcier. Cette baguette est généralement réalisée en noisetier, bois durablement souple favorisant de bonnes sensations donc une meilleure lecture des signes.
Certains sourciers et radiesthésistes utilisent l’antenne de Lecher, deux baguettes métalliques placées dans chaque main. Pour le sourcier le but est de repérer les énergies telluriques et ainsi de détecter la source. Pour le radiesthésiste l’idée est de détecter les zones énergétiques fragilisées. Cela est « facile » puisque toute matière émet des vibrations.
Champs d'application de la Radiesthésie:
Les domaines d’application sont multiples, ouverts à tous champs d’application et ils sont infinis. Si depuis des dizaines d’années, certains se sont acharnés contre la radiesthésie, principalement la radiesthésie médicale, c’est pour la simple raison que cela fonctionne. Elle permet entre autre de détecter les influences nocives des maladies non encore déclarées et peut également être utilisée comme aide à la guérison.
En effet, pour celui qui en a l’expérience, et qui possède les connaissances nécessaires en anatomie du corps humain, et dans les diverses thérapies holistiques et naturelles, la radiesthésie peut rendre de très grands services dans le domaine de la santé.
Elle permet d’obtenir des informations extrêmement précises sur :
- l’état de santé globale d’un individu,
- l’état de santé du corps physique,
- l’état de santé des divers corps énergétiques,
- le Taux, ou potentiel de vitalité d’une personne,
- les causes profondes et souvent complètement ignorées des troubles de santé,
- détecter l’organe ou groupe d’organes en cause et à traiter en priorité,
- les modifications ou corrections urgentes à apporter dans le cadre ou le style de vie,
- la recherche de la thérapie qui sera la plus efficace,
- dosages précis, posologie, fréquence et heures de prise,
- qualité et compatibilité de l’alimentation,
- traitements à distance par thérapies énergétiques, etc…
La plupart des pathologies ont pour origine un événement qui a déstabilisé l’organisme. Parfois il s’agit d’événements ou de traumatismes survenus pendant notre vie présente. Elle nous permet de connaître la cause profonde et souvent lointaine des problèmes et d’apporter des corrections énergétiques et d’initier les thérapies appropriées. Toutefois elle ne peut se substituer en aucun cas à un diagnostic médical.
GRANDS NOMS : Les plus grands radiesthésistes sont sans aucuns doute l’Abbé Mermet surnommé le prince des sources (auteur du célèbre ouvrage comment j’opère ), Antoine Luzy concepteur du grand pendule classique du même nom , Henri de France grand maître d’œuvre qui réussi a rassembler et démocratiser ce grand art, et puis de nombreux abbés, physiciens comme Chaumery et Bélizal qui ont sus apporter une rationalisation physique de la radiesthésie moderne.