La bannière de la victoire
de lecture - mots
"Juché au sommet des temples bouddhistes, se dresse souvent un pavillon métallique bariolé aux airs d’étendard. Loin d’être un décorum anodin, cette pièce fait partie intégrante de la symbolique des sanctuaires bouddhiques."
Commune à plusieurs religions dont l’hindouisme et le jaïnisme, sa signification est séculaire et remonte à l’ère de Shakyamuni lui-même. Elle intègre même la suite sacrée des huit symboles auspicieux de cette religion que l’on appelle : Ashtamangala. A ses côtés se trouvent : la fleur de lotus, la roue, le nœud éternel, le parasol, l’urne aux trésors, le couple de poissons et la conque.
REPRÉSENTATION DE LA BANNIÈRE DE LA VICTOIRE
La bannière de la victoire, connue sous le nom de dhvaja est également appelée dhwaja dans sa déclinaison indienne. C' est une bannière colorée arborée sur la toiture des monastères et des sanctuaires bouddhistes. On la retrouve également dans des bas-reliefs indiens déployés dans les mains d’un cavalier de l’Empire Shunga ou encore dans des fragments de monnaie.
DESCRIPTION DE LA BANNIÈRE DE LA VICTOIRE
Elle est classiquement constituée d’une hampe de bois surmontée d’un drapeau enroulé lui-même coiffé d’un petit parasol. Ce dernier est à son tour orné d’un cintamani, mot sanskrit signifiant « le joyau exauçant les vœux » près duquel s’observe le motif courant de la makara, gardienne des temples et des trônes.
LE DHVAJA DANS LE BOUDDHISME TIBETAIN
Près de 11 types de cette bannière existent au Tibet où elle est une composante architecturale à part entière des édifices religieux et des temples. Le Palais du Potala, à Lhassa, dans la région autonome du Tibet, en compte d’ailleurs plusieurs sur son toit.
HISTORIQUE
La bannière de la victoire est initialement connue comme étendard militaire en Inde. Par extension, elle est associée à plusieurs divinités hindoues comme Vishnu, dont l’emblème s’appelle Garuda Dhwaja, une ancienne déité védique associée aux cieux.
On le retrouve rapidement dans le bouddhisme des origines. Mais ce sera surtout le bouddhisme tibétain qui se l’appropriera de manière intensive.
Lire aussi :Le vase au trésor ou l’Urne de sagesse (Bumpa)
SYMBOLIQUE DE LA BANNIÈRE DE LA VICTOIRE
LE DHVAJA : SYMBOLE DU TRIOMPHE DE SHAKYAMUNI
Par analogie à sa symbolique militaire, la bannière de victoire représente le triomphe du Dharma, de l’enseignement de Shakyamuni, sur les quatre obstacles de l’illumination, appelés Māra.
D’après la légende en effet, le prince Siddhârta était aux portes de l'Éveil quand Māra, l’esprit tentateur, vint le troubler aux pieds de l’arbre de la Bodhi. Après maintes tentatives infructueuses, celui-ci lui envoie alors ses trois filles, d’une beauté sans pareil, pour le séduire. Celles-ci se nommaient Désir, Envie et Aversion.
Mais le prince ne broncha point et fit le geste emblématique du bhumisparsa mudra, prenant ainsi la Terre entière en témoin face à sa détermination et sa conviction profonde. Celle-ci lui témoigna en retour son approbation, dépitant les filles de Māra qui se transformèrent aussitôt en vieilles dames laides.
Cet épisode signe définitivement la défaite du tentateur qui se retire, laissant sa bannière brisée au sol, symbole du triomphe éclatant de Shakyamuni.
LE DHVAJA : SYMBOLE DE LA VICTOIRE
Depuis cet épisode, la bannière de la victoire ou dhvaja est utilisée pour signifier la victoire du Bouddha sur les illusions et l’apparence. D’autres courants du bouddhisme assimilent à leur tour Māra à un principe intérieur personnifiant les vices et le désir. On le rattache dans ce sens au vain attachement à :
- ce qui passe et meurt (skandhamāra) ;
- aux passions (kleśmāra) ;
- à la mort (mŗtuymāra) ;
- et de la distraction (devaputramāra).
Sur cette lancée, le dhvaja symbolise de la sorte l’accomplissement même du Dharma, le triomphe de la sagesse et de l’enseignement bouddhiques sur l’ignorance et les tentations de ce monde.
LA BANNIÈRE DE LA VICTOIRE SUR LE MONT MERU
La bannière de la victoire se dresse sur la cime du mont Meru, sommet mythique considéré par les bouddhistes comme l’ombilic, le centre du monde. La présence de cette bannière sur la montagne cosmique présume aussi la destinée même du monde, conditionnée par la victoire sur l’ignorance et l’illusion.
LA BANNIÈRE DE LA VICTOIRE DE NOS JOURS
Aujourd’hui, la bannière de la victoire se retrouve au quotidien. Pour attirer la victoire, elle peut être adoptée en décoration. A l’intérieur comme à l’extérieur, cette bannière trouve facilement sa place.
On peut également découvrir la bannière de la victoire orner les bijoux avec les 7 autres symboles auspicieux du bouddhisme. Elle est notamment représentée sur les bracelets mala, certains modèles de colliers ou encore des boucles d’oreilles.