L’obsidienne
de lecture - mots
L’obsidienne : bienfaits et propriétés
L’obsidienne est une roche magmatique riche en silice et vitreuse de différentes couleurs. Découverte par Obsius, elle sert à la confection des couteaux, haches et pointes de flèches. Belle pierre volcanique avec une histoire impressionnante, son origine remonte à des millénaires et l’obsidienne posséderait de nombreuses vertus apaisantes pour le corps et l’esprit. Elle est notamment utilisée pour confectionner des bijoux (bracelets, pendentifs, bagues) et des outils en tout genre (outils de chirurgie cardiaque ou oculaire, touches de piano, pièces d’échec, etc.) Pour en savoir davantage, regardons de plus près les propriétés et bienfaits de l’obsidienne.
Propriétés de l’obsidienne
Découverte pour la première en Éthiopie, l’obsidienne est une pierre peu commune et elle est localisée principalement en Grèce, Mexique, Islande, Italie, Japon, États-Unis, Guatemala, Chili, Azerbaïdjan, Arménie, etc. L’obsidienne comme roche volcanique se forme à partir de laves épaisses et particulièrement riches en silice. Généralement de couleur noire, grise ou brune, elle est aussi disponible en vert foncé ou en rouge foncé.
Allant de la forme opaque à translucide, elle a une texture vitreuse et sa dureté est au-dessus de 5 sur l’échelle de Mohs. Elle peut donc rayer le verre et sa cassure est conchoïdale. Recristallisée, la pierre obsidienne noire donne des sphérolithes de cristobalite ou obsidienne mouchetée ou « flocon de neige ». La vitrification de l’obsidienne diminue avec le temps pour former les différentes catégories que l’on connait, néanmoins les bienfaits de l’obsidienne durent longtemps.
Les bienfaits de l’Obsidienne
Pour répondre à la question de savoir quels sont les bienfaits de l’obsidienne, il faut au préalable savoir qu’il existe plusieurs variantes de cette pierre dont l’obsidienne noire, mouchetée, lama d’apache, œil céleste, etc. Néanmoins, chacune d’elle peut être utilisée grâce à leurs vertus pour le corps et l’esprit. Comme bienfaits émotionnels, on note la lutte contre les pensées négatives et le mauvais œil. Un bracelet ou collier fait de cette roche peut vous libérer des ondes négatives, les dépressions et la peur.
L’obsidienne noire ou l’obsidienne œil céleste est conseillée pour remédier à ses craintes, doutes et dépressions. De même pour diminuer son égo, l’obsidienne peut être utilisée. Elle permet de rééquilibrer son égo, aspire l’orgueil et nous libère de nous même. Elle libérerait ainsi l’humilité afin de faciliter notre ascension vers le monde spirituel. Sous forme de talismans, elle permet aussi de lutter contre les mauvais esprits.
On retient de l'Obsidienne Noire qu'elle est un cristal possédant une puissance protectrice dans le domaine psychique, aidant à nettoyer l'aura de l'énergie psychique négative car, en plus d'agir sur la protection et la libération de l'énergie négative, l'obsidienne noire est une précieuse alliée pour guérir le chakra racine et améliorer l'ancrage.
De même, l’obsidienne est utilisée pour les soins de corps et permet de guérir les plaies, elle est pratique pour la cicatrisation rapide et la guérison des plaies. Elle est aussi efficace contre les allergies et les douleurs d’arthrose. Appliquée sur les parties affectées, la silice présente dans l’obsidienne comme roche volcanique permet de réduire les douleurs. Elle est également efficace contre les spasmes musculaires et pour la protection osseuse.
Elle fut utilisée par les peuples anciens pour masser la colonne vertébrale et est toujours utilisée pour protéger les os, traiter le cartilage et l’ostéoporose. Elle aide aussi le corps à assimiler rapidement les vitamines C et D.
À cet effet, il est conseillé d’utiliser l’obsidienne lame d’apache en collier, en bracelet ou en pendentif. Elle est également pratique pour favoriser la circulation sanguine.