Fleur de lotus : Significations dans le bouddhisme
de lecture - mots
Le bouddhisme est une religion qui se démarque principalement par l’utilisation de nombreux symboles. Aussi importants les uns que les autres, ces symboles concordent à mener vers le Nirvana, c’est-à-dire, la libération. Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur un symbole particulier qu’est la fleur de lotus, une fleur exceptionnelle par ses caractéristiques et sa signification. D’où provient-elle et pourquoi est-ce une fleur sacrée ?
LA FLEUR DE LOTUS : LA BEAUTÉ AU BEAU MILIEU DES IMPURETÉS
Reconnaissable facilement grâce à ses majestueuses feuilles rondes supportées par des rhizomes et de solides pédoncules, cette plante aquatique est sacrée dans les religions telles que le bouddhisme. Les fleurs ne s’ouvrent que dans la journée et pendant la nuit, les fleurs se referment dans leurs coquilles. Les fleurs ont un diamètre de 15 à 25cm et peuvent comporter 25 à 50 pétales (voire plus) selon l’espèce. Quant aux couleurs de la fleur, on distingue :
- La fleur de lotus bleue ;
- La fleur rouge ;
- La fleur de lotus blanche ;
- La fleur violette ;
- La fleur de lotus jaune ;
- La fleur rose.
Pour comprendre la valeur de la fleur de lotus dans le bouddhisme, il est important de connaître l’origine de cette plante. En effet, la fleur de lotus pousse en général dans les étangs et les marécages boueux (environnement impur). On la retrouve le plus souvent en Inde, en Asie, en Égypte et dans les régions chaudes mais sa beauté a conquis de nombreuses civilisations à travers le monde que c’est une plante presque omniprésente.
UNE FLEUR AUX CARACTÉRISTIQUES IMPRESSIONNANTES ET UNIQUES
Cette plante possède des caractéristiques assez particulières :
- Malgré le fait qu’elle fait partie des rares plantes des plus anciennes, la fleur de lotus a peu évolué depuis son existence ;
- La beauté et l’élégance de la fleur de lotus sont également assez frappantes du fait qu’elle se développe dans un environnement boueux que l’on peut qualifier de désagréable ;
- Les feuilles de la plante sont autonettoyantes, c’est-à-dire que les feuilles peuvent éliminer les salissures que l’on peut y retrouver ;
- En période de pollinisation, les fleurs génèrent de la chaleur qui attirent les pollinisateurs ;
- Les graines de fleur de lotus possèdent une longévité exceptionnelle car elles peuvent survivre pendant plus d’un millénaire ;
- C’est une plante résistante étant donné son processus difficile de floraison.
UNE COULEUR, UNE SIGNIFICATION
En se référant aux caractéristiques de la plante et de son origine, on peut en tirer qu’il existe de nombreuses significations pour la fleur de lotus.
D’abord, on peut classifier les significations par les différentes couleurs.
LA FLEUR DE LOTUS BLANCHE
Le blanc représente la pureté et l’éveil. La fleur de lotus blanche symbolise plus précisément donc le Bodhi, c’est-à-dire l’état de celui qui a atteint l'illumination. Cette illumination représente ainsi une pureté spirituelle, un état mental pur et une véritable paix.
LA FLEUR DE LOTUS ROUGE
Le rouge, comme pour tant d’autres cultures, est lié au cœur. C’est donc la fleur de l’amour. Mais c’est surtout la fleur qui symbolise la compassion.
LA FLEUR DE LOTUS BLEUE
Lorsqu’on parle de la couleur bleue dans le bouddhisme, on parle de victoire. La fleur de lotus bleue est la fleur de la victoire, qu’il s’agisse d’une victoire intellectuelle ou physique. C’est également la fleur de l’intelligence et de la sagesse.
LA FLEUR DE LOTUS VIOLETTE
Souvent symbolisée par 8 pétales, c’est la fleur qui fait référence au sentier octuple menant au Nirvana. En d’autres termes, c’est le chemin vers le Nirvana ou l’éveil de soi. La fleur violette est généralement représentée sous sa forme fermée ou semi-fermée du bourgeon, signifiant la capacité de l’âme à s’ouvrir et atteindre l’objectif ultime : le Nirvana.
LA FLEUR DE LOTUS ROSE
Surnommée le Lotus de Bouddha, c’est la fleur de lotus ‘suprême’. Cette couleur est le symbole de la divinité absolue, du vrai Bouddha.
LA FLEUR DE LOTUS JAUNE
Cette fleur est surtout utilisée dans la culture égyptienne pour symboliser la victoire spirituelle. Quant au bouddhisme, sa représentation est assez particulière du fait qu’on ne peut la représenter ouverte. Par conséquent, nul ne peut apercevoir les graines. Ces graines que l’on ne peut dévoiler signifie que l’on ne peut pas tout savoir, le processus de la connaissance peut donc avoir une limite.
LES SECRETS DE LA FLEUR DE LOTUS
Outre le sens de chaque fleur selon la couleur, la fleur en elle-même renferme son lot de signification. Chaque disciple peut suivre le chemin de la renaissance du lotus pour atteindre le Nirvana. Étape par étape, la fleur de lotus partage des symboles importants :
LA NAISSANCE ET L’ÉVOLUTION DE L’EXISTENCE
La fleur de lotus est assez singulière car les fleurs et les graines naissent en même temps. Cette naissance simultanée signifie que l’évolution spirituelle n’est pas linéaire. On évoque ainsi les dix états de Bouddha qui sont également manifestés de façon simultanée.
L’ÉTAT DE LA PURETÉ
Comme le lotus est autonettoyant, cette fleur est donc le symbole signifiant que nous pouvons toujours rester pur, peu importe notre environnement. Corps, âme et esprit peuvent rester immaculés de toute impureté.
LE CHEMIN VERS L’ÉVEIL
Lorsque nous sommes purs, cette pureté peut nous conduire vers l’éveil spirituel. Selon la légende, on dit que plus l’environnement de la fleur de lotus est sale, c’est-à-dire trouble et boueuse, plus la fleur sera encore plus belle. C’est ainsi pour le bouddhisme car même si les conditions sont défavorables, il faut émerger. Ces conditions défavorables (l’eau trouble) symbolisent la souffrance à laquelle il faut faire face. En oubliant les pensées négatives, on peut atteindre l’état d’éveil (l’épanouissement de la fleur).
Lire aussi : Que signifie le symbole Aum/Om ?
LA RENAISSANCE OU LE RENOUVEAU
Une fois l’état d’éveil atteint, c’est la renaissance dans la religion Bouddhiste. La nuit, la fleur de lotus se referme, se débarrasse des pétales pour laisser de belles pétales nouvelles. Cela signifie que nous pouvons nous débarrasser de nos mauvaises pensées, de nos inquiétudes et surtout des énergies négatives pour vivre le lendemain plein d’énergies positives.
La fleur de lotus symbolise donc un ensemble de processus spirituels qui permet d’atteindre l’état d’illumination. Pour y parvenir, il faut être pur, éloigner toutes sortes d’énergie et pensées négatives et vivre dans la renaissance.