Que symbolise le Dragon chinois ?
de lecture - mots
Le dragon est une créature légendaire en forme de reptile avec des ailes, des pattes armées de griffes et qui crache du feu.
Le dragon chinois traditionnel (ou Long), associé au chiffre 9, fait partie intégrante des mythes du pays et est associé à l’origine à des dynasties.
C’est ainsi qu’il incarne donc la bienveillance, la puissance, capable de contrôler les phénomènes météorologiques.
La légende chinoise du dragon et ses origines ont une grande place dans la culture chinoise, au point où cette créature est représentée dans l’astrologie, les festivals, les arts, etc.
Origine et morphologie du dragon chinois
Les origines du dragon chinois traditionnel remontent à des millénaires et l’âge du plus ancien vestige représentant un dragon a été estimé à 3 700 ans. Symbole de régence, il est à l’origine des dynasties et tous les empereurs chinois ont régné sous le signe du dragon. On les appelait les « fils du dragon » et ils portaient des vêtements décorés de dragons à 5 griffes.
Le dragon chinois à l’origine est donc une créature très ancienne avec un corps serpentin, une gueule barbue et possède des traits caractéristiques de neuf animaux. À l’inverse de son homologue européen, le dragon chinois n’a pas d’ailes, mais peut tout de même voler. Son pouvoir réside dans une perle qui est synonyme de bonheur et de sagesse.
En chine, on compte plusieurs dragons dont certains sont les messagers des dieux, les guides humains, les maîtres des éléments ou les gardiens des richesses terrestres. Parmi ceux-ci, on note le dragon du céleste (Tian-long), protecteur des cieux et des demeures divines. On trouve aussi le dragon spirituel, ailé aux écailles d’azur, symbole impérial et des éléments météorologiques. D’autres dragons sont également présents dans la légende chinoise sur les dragons, notamment le dragon terrestre, le dragon gardien des trésors, le dragon jaune, etc.
Symbolisme autour du dragon chinois
Les ancêtres des Chinois (Yandi et Huangdi) sont considérés comme des fils de dragon et c’est ainsi que le peuple chinois serait des descendants de dragon. Avec le temps, la légende du dragon a acquis une place particulière dans la culture chinoise au point où il est représenté dans les conférences, l’astrologie et dans les festivals avec le dragon chinois carnaval (danse du dragon et bateau dragon). Le dragon est donc devenu une mascotte symbole de la ténacité et de l’avant-gardisme.
Le dragon est également un signe du zodiaque chinois. Le dragon chinois du Nouvel An recouvre divers symboles, dont l’immortalité, la persévérance et la réussite. La légende de la carpe associée à celle du dragon voudrait que les carpes qui ont réussi à arriver jusqu’à la porte du dragon se métamorphosent en dragon. Cette légende est une allégorie symbolisant la persévérance. Le dragon chinois représente aussi la force, la suprématie, le feu.
Le dragon chinois est donc à la fois symbole de puissance, de talent, animal totem des empereurs, puis du peuple. En chine, une personne qui fait preuve d’une grande intelligence est qualifiée de dragon. Différent du dragon occidental, le dragon chinois est un emblème positif et les enfants nés sous le signe du dragon font preuve de puissance, d’intelligence, de charisme, de séduction naturelle, de ténacité.
Découvrez notre collection dédiée au Dragon Chinois