Que représente la fleur de lotus ?
de lecture - mots
Origine de la fleur de lotus
Plante aquacole de la famille des Nélumbonacées, la fleur de lotus ou lotus sacré (Nelumbo nucifera) est la fleur nationale de plusieurs pays asiatiques. Fleuron botanique d’Asie, cette magnifique plante, que l’on aperçoit dans les marécages et les lacs, ressemble à s’y confondre au nénuphar. Contrairement au nénuphar dont la fleur flotte sur l’eau, celle de la fleur de lotus est au-dessus de l’eau.
Affublé d’une dimension sacrée qui la rend plus mystique et symbolique que les autres, vous avez surement été attiré par l’éclat de cette fleur énigmatique. Source d’énormes fascinations, découvrez la symbolique et la signification de la fleur de lotus.
La fleur de lotus : couleurs et la signification
La fleur de lotus possède une variété de couleurs qui charrient toutes des significations différentes. Ainsi, la couleur blanche symbolise la pureté du corps, du mental et de l’esprit. Tandis que la fleur de lotus bleue représente la perfection du raisonnement, et aussi le triomphe de l’esprit sur le matériel.
La couleur rouge représente l’amour et la compassion.
Enfin, le lotus rose représente Bouddha lui-même.
La symbolique de la fleur de lotus
Il est difficile de retracer l’origine de la fleur de lotus. Localisée en Perse, Égypte (le lotus bleu ou lotus sacré) puis Asie (lotus d’Orient), la fleur de lotus a plusieurs significations. La plus marquante étant, dans le bouddhisme, le symbole de la pureté absolue.
Cette symbolique tient au fait que la fleur de lotus produit d’extraordinaires fleurs immaculées, bien qu’il croit dans des espaces bourbeux et boueux. Ce qui évoque le parcours de l’éveil spirituel de l’homme selon les bouddhistes et les hindouistes. À cette symbolique se rattache également la signification de résurrection.
Le lotus produisant fleurs et graines de manière simultanée, un fait rare dans la botanique, il représente l’idée selon laquelle notre évolution spirituelle n’est pas linéaire, mais subsiste de façon simultanée.
Symbole de l’illumination puisqu’elle jaillit de la saleté pour s’épanouir en restant immaculée, symbole divin dans les religions orientales, la fleur de Lotus possède d’énormes vertus médicinales.
Les vertus médicales du Lotus
Loin de ses significations et motifs religieux, la fleur de lotus est mangeable. Et toutes ses parties sont bénéfiques. Pouvant être consommés crus ou cuits, les tubercules, les feuilles et les graines de la fleur de Lotus possèdent des propriétés curatives.
En naturopathie, la fleur de Lotus, faisant partie des plantes médicinales principales d’Asie, a également des propriétés médicinales avérées. Très courant, le thé à base de fleur de Lotus a des propriétés analgésiques et attendrissantes. Il est très efficace pour soigner des maux tels que le mal de tête, le rhume et la toux.
Bien qu’on lui attribue aussi des vertus aphrodisiaques, le thé à base de fleur de Lotus renforce également le système immunitaire. Plein d’antioxydants (plus dans les graines), il lutte contre la sénilité prématurée de l’organisme.
En plus, la plante a un effet antidiabétique.
En cosmétique, la fleur de Lotus est abondamment utilisée dans la fabrication de crèmes et parfums à cause de ses propriétés apaisantes, hydratantes et purifiantes.
Découvrez notre collection en honneur de la Fleur de Lotus