Decembre, l'accueil de l'hiver, le point sur soi même.
de lecture - mots
Décembre, le mois du repos au coin du feu, de la chaleur et de la bienveillance.
Un élément : Le feu
Voici déjà Décembre la fin de l'année et le moment des bilans. Suis-je une meilleure personne que l'an dernier ? Bon au moins j'aurais essayé 😊 ! Décembre c'est le retour de la lumière ! le 21, jour du solstice d'hivers la nuit la plus longue fait place aux jours qui rallongent. Pour moi c'est le vrai début de l'année.
Dans nos villes et nos maisons guirlandes et bougies illuminent nos vies. C'est féerique! Dans ma ville on a même une fête avec des lutins venus du lac, les rues sont remplies de statues inquiétantes et la musique et le vin chaud remplissent les Cœurs.
Un objet : Une cheminée ou des bougies
Pour chasser les ténèbres rien de tel qu'un bon feu de cheminée. Les flammes scintillantes dansent gaiement illuminant le salon. L'odeur du feu est aussi très rassurante et la chaleur qui s'en dégage est un régal pour nos pieds frigorifiés. Si on ajoute à tous cela des marrons grillés qui crépitent dans les braises on peut dire que le feu ravit tous nos sens.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une cheminée, un cercle de flamme est tout aussi réconfortant (bien que pour cuire des châtaignes ce ne soit pas le top). Il s'agit de déposer des bougies de toutes tailles sur un support en fer (couvercle de boite à gâteau par exemple). En les allumant toutes ensemble cela crée un halo lumineux. On peut déposer des petits objets amis sur le support pour décorer, genre petit bouddha, manuki neko ou autres reliques sacrées à nos yeux.
Mais le pouvoir du feu est si grand que même la simple flamme d'une bougie chauffe plat nous apporte de la sérénité.
Un bijoux : Le Mala en os de Yak
Décembre mois de la lumière et du sacré... Quoi de mieux que de porter un bracelet sacré.
Initialement conçu pour réciter des mantras il n'en est pas moins un magnifique bracelet avec ses pompons couleur feu et ses perles grises en os de yak. Ce chapelet nous apporte la pureté et la force de cet animal sacré au Tibet.
Il nous rappelle aussi notre condition de mortel, nous sommes destinés à devenir des os, alors si nous devons mourir demain, assurons nous de vivre aujourd'hui pleinement.
Merci à Suzel Daventure pour la rédaction de cet article.
Découvrez notre sélection de bijoux pour ce mois de Décembre !