Bracelet de prières tibétain : comment le choisir ?
de lecture - mots
Selon les historiens, les bracelets tibétains existent depuis de très nombreuses années, à plus de 3000 ans. Ceux-ci ont été créés en Inde. Ils se portent, en fonction de sa longueur, soit en collier à mettre autour du cou, soit en bracelet à enrouler en plusieurs tours au poignet.
Un bracelet tibétain a plusieurs appellations, issues de synonymes ou de traductions : bracelet tibétain, bracelet mala, bracelet bouddha, bracelet tengwa en tibétain, bracelet Look-Pakam en Thaï, bracelet bouddhiste. C’est à la fois un accessoire de mode, de méditation et de prières. Ce sont les bouddhistes et hindouistes, ainsi que les pratiquants de yoga et de méditation qui l’utilisent.
Ce bijou comporte 108 perles ainsi que d’une perle centrale plus grosse nommée Guru.
Les critères pour bien choisir son bracelet de prière tibétain
Il est essentiel de choisir un bracelet tibétain qui vous inspire et vous apaise, que ce soit par ses couleurs, ou la texture de ses perles lorsque vous le touchez.
De par ses couleurs ainsi que ses matériaux nobles, les bracelets de pierre tibétain apporteront une touche d’originalité et de style à votre look.
Ils sont de plus en plus en vogue et vous donneront aussi une sensation de dépaysement.
Les couleurs ont des significations particulières dans l’art tibétain et ses rituels. Voici cinq couleurs principales appelées « pancha-varna » en sanskrit, ou cinq lumières pures.
Chaque couleur symbolise un état d’esprit, un Bouddha céleste, une partie du corps, une partie du mot mantra Hum ou un élément naturel.
Le bleu est lié à la pureté et à la guérison. Son Bouddha est Akshobhya. Ce sont les oreilles qui sont la partie du corps que représentent cette couleur. L’élément qui l’accompagne est l’air.
Il est dit qu’en faisant une méditation sur cette couleur, votre colère se transformera en sagesse.
Le blanc ou couleur de l’apprentissage et du savoir dans la croyance bouddhiste. Vairocana est le Bouddha qui la représente. Les yeux sont liés à cette couleur. L’eau est l’élément naturel qui l’accompagne.
On croit que lors de la méditation, le blanc sert à couper l’illusion de l’ignorance et à la transformer en sagesse de la réalité.
Le rouge, représenté par le Bouddha Amitabha, est associé à la force vitale et à la préservation. La langue est la partie du corps qui lui est associée. Son élément naturel est le feu.
Selon la religion Bouddhiste, cette couleur aide à transformer l’illusion d’attachement en sagesse de discernement.
Le vert, ou la couleur de l’équilibre et l’harmonie, représente la nature. Son Bouddha se nomme Amoghasiddhi. La tête est associée à cette couleur.
La méditation sur le vert aide à transformer la jalousie en sagesse d’accomplissement.
Enfin, le jaune signifie l’enracinement et le renoncement. Ratnasambhava est son Bouddha. Le nez est la partie du corps qui est représentée par cette couleur, tandis que la Terre est l’élément naturel qui l’accompagne.
Le jaune sert à transformer l’orgueil en sagesse de la similitude, sur le plan de la méditation.
Voici, quelques conseils, qui pourront vous aider dans le choix d’un bracelet de pierre tibétain
- Choisissez-le en fonction de son esthétique
Par le biais des pierres naturelles qui le constitue, il offre une esthétique exceptionnelle. Si vous aimez la sobriété, un bracelet mala en pierre obsidiennes est ce dont vous avez besoin. L’amazonite donnera une pointe de douceur à votre poignet. Et les perles en bois apporteront une touche d’exotisme et de naturel à votre tenue.
-
Privilégiez un bracelet tibétain aux effets sur l’organisme
La lithothérapie utilise les bracelets mala constitués de pierres semi-précieuses. Il est conseillé de choisir un bracelet tibétain qui vous procure des effets bénéfiques. Par exemple, un mala en améthystes vous apaise, tandis qu’un mala en œil de tigre réduit le stress.
- Choisissez un mala pour une utilisation bien précise :
La méditation, la récitation de mantras, le yoga, ou tout simplement un bijou de mode.
Comment utiliser son bracelet de pierre tibétain ?
Actuellement, beaucoup de personnes le portent au quotidien comme un accessoire de mode. Or, ses usages sont nombreux.
-
L’utilisation du bracelet sur le plan religieux
La religion bouddhiste et hindouiste l’utilise depuis la nuit des temps, dans le but d’optimiser la méditation. Tenu de la main gauche, ce bracelet est utilisé comme un chapelet pour réciter des prières ou des mantras, par le biais des perles. Ces dernières servent à mieux gérer les techniques de respiration. Elles assurent également l’intensification de la prière ou son orientation, selon leur nature.
-
Son usage en lithothérapie
Le bracelet de pierre tibétain comporte des vertus en lithothérapie, car ses pierres et ses cristaux ont un réel pouvoir. Les minéraux disposent d’influence subtile sur son utilisateur qui obtient des bienfaits physiques ou psychologiques particuliers.
Si les perles du bracelet tibétain sont en pierre, elles permettent d’améliorer votre bien-être. De ce fait, il est essentiel de le porter régulièrement sur votre peau, mais aussi de les purifier et les recharger tous les jours.
-
L’utilisation du bracelet de pierre tibétain lors de la méditation
Les perles du bracelet Mala assurent l’évaluation du temps de méditation. Ce bracelet tibétain vous accompagne également à travailler votre patience et votre concentration. Ces deux qualités sont à prendre en considération dans la vie quotidienne ainsi que dans le développement personnel et spirituel.
-
L’usage de ce bracelet dans le yoga
Ce bracelet Mala sert de point de fixation, dans la pratique du yoga, afin de rester concentré et de faire abstraction de l’environnement. Car cette discipline requiert une certaine concentration et du lâcher-prise.
Certains de ces bracelets tibétains aident à accéder plus rapidement à une sérénité intérieure. Ils sont aussi bénéfiques au bien-être et à la relaxation.
-
Autres utilisations de ce bracelet Mala
D’une part, ce bracelet peut servir de bracelet d’allaitement. Ceci permet de savoir lequel des seins a été donné dernièrement.
D’autre part, celui-ci est employé comme un signe spirituel, permettant de se recentrer ou de s’apaiser tout au long de la journée. C’est-à-dire comme un outil qui permet de rappeler l’essentiel en toutes circonstances.
Un bracelet de pierre tibétain est utilisé, tout simplement, comme un bijou de mode.
Que veut dire les 108 perles sur un bracelet Mala ?
Un bracelet Mala a été fabriqué en différentes tailles et matières. Il comporte des perles en bois de santal aux diverses nuances de couleurs.
Ces perles peuvent aussi être composées de différentes pierres.
Ce bracelet peut également être également doté d’un fermoir conique et d’une amulette.
Traditionnellement, un bracelet de pierre tibétain est constitué de 108 perles. Ce chiffre n’avait pas été choisi par hasard, car il symbolise :
-
Les 108 positions dans la pratique du Yoga,
-
Les 108 mouvements du Tai Chi,
-
Les 108 gestes spirituels concernant l’approche tantrique,
-
Les 108 souffrances spirituelles dans la religion bouddhiste,
-
Les 108 épreuves subies par Bouddha afin de s’élever ainsi que d’atteindre l’illumination,
-
Le diamètre de la Terre est environ 108 fois plus petit que le diamètre du soleil,
-
La distance qui sépare la Terre et le Soleil serait à peu près 108 fois le diamètre du Soleil,
-
Les 108 noms de Bouddha,
-
Les 108 noms des dieux et déesses dans la croyance de l’hindouiste,
-
Les 108 sentiments, en lien avec le passé, le présent et le futur,
-
Les 108 vertus à cultiver selon la croyance hindouiste,
-
Les 108 péchés à ne pas faire,
-
Les 108 lignes du chakra du cœur,
-
Les 108 Upanishads, religieux hindouistes et textes philosophiques,
-
Les 108 tombeaux extérieurs au Japon,
-
Les 108 feux allumés au Japon durant le culte des morts,
-
Et bien d’autres encore....
Les sens des parties du bracelet de pierre tibétain
Le bracelet de pierre tibétain renferme de nombreux secrets. Chacune de ses parties a une signification particulière.
- Le fermoir conique du bracelet symbolise la vacuité, qui dans la croyance bouddhiste veut dire l’inexistence de toute essence.
- Le cordon est la partie sur laquelle les perles sont enfilées. Celui-ci est équipé de nombreux fils noués en tresse. Chaque fil a chacun son sens :
- 3 de ces fils pour les trois corps du Bouddha, 5 des fils pour les cinq sagesses ou cinq familles de Bouddha, et enfin, 9 fils représentent le Bouddha primordial Varjadhara.
Dans la religion bouddhiste, il faut faire glisser les perles vers soi. Cela correspond aux êtres que l’utilisateur tire hors de la souffrance qui créé la positivité du karma à son égard.
Quand le compteur se termine par un dordje, cela représente la compassion et l’habilité. Tandis que s’il se termine par une cloche, cela signifie la vacuité ainsi que la connaissance.
Les différentes pierres précieuses du bracelet tibétain
Ces 108 perles sont constituées de pierres précieuses. Citons quelques-uns.
-
La pierre de lave, ou « pierre du spirit Gaya » : c’est une pierre de force et de la fertilité. Celle-ci s’emploie en général en Inde depuis des millénaires pour batailler.
La pierre de lave agit sur le chakra racine
-
Le mala pierres d' onyx : il s’agit d’une autre pierre semi-précieuse évoquant un sentiment d’apaisement intense durant une cure ou douleurs physiques. Celle-ci, quant à elle, assure le renforcement des os, l’équilibre des hormones ainsi que la polarité entre les deux genres.
-
La pierre Œil Tigre : garantit l’amélioration de la capacité de concentration en vous encourageant à avoir une attitude positive propice allant vers les valeurs du bonheur, d’après les principes de la religion Bouddhiste.
-
La pierre de lune est idéale pour créer et maintenir un équilibre permanent entre les flux et les énergies du corps et son environnement. Elle a également la vertu de soulager l’asthme et nettoyer la lymphe.
-
Le mala en pierre Lapis Lazuli assure la protection contre les influences négatives et aide à résorber les problèmes du système nerveux et urinaires, mais également les inflammations.
-
La pierre de Grenat, connue comme un puissant stimulant de la santé, est également prescrite pour régler les problèmes de finances.
Le grenat agit sur le chakra racine
- La pierre semi-précieuse Jaspe : garantit la créativité et la captation d’intuition, connue pour être une pierre de stabilité, offrant un ancrage puissant contre les énergies négatives.Les énergies apportent soutien et sérénité dans les moments difficiles. La pierre de Jaspe est utilisée sur le chakra racine, c'est une excellente pierre pour aider au développement morphologique harmonieux chez les adolescents. Le jaspe océan laisse aller doucement et progressivement la colère refoulée ou les blocages émotionnels et soulage le stress.
-
L’Agate, employé pour faire régner l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette pierre précieuse est également utilisée afin de nettoyer l’aura.
-
L’Amazonite : célèbre car cette pierre précieuse de la communication permet de soigner le Chakra de la gorge. Elle apaise également les irritations nerveuses, colère, inquiétude et régule les sauts d’humeur.
Le bracelet de pierre tibétain est aussi composé de quelques pierres de mala indien rudrashka, telles que l’Apatite, la Mala de quartz ou « Cristal de roche », la pierre précieuse Serpentine nommée « Jade coréen », la pierre quartz, le mala rudraksha pierre de l’amour, la pierre précieuse Aventurine, la mala pierre précieuse Turquoise, la pierre topaze, la pierre chrysocolle, le Chrysobéryl œil-de-chat, la pierre Calcedoine semi-précieuse, le mala bouddhique Citrine et Cornaline, et bien d’autres minéraux encore.
Que retenir pour choisir son bracelet mala?
Il est à retenir que ces bracelets de pierre tibétains ont une signification exceptionnelle selon l’endroit où vous les avez obtenus, de la raison pour laquelle vous avez choisi les pierres ainsi que de la résonance de l’énergie avec ces dernières.
D’une part, utilisez votre intuition lorsque vous allez choisir votre bracelet Mala. Vous serez attiré par un Mala qui semble être parfait pour vous, car c’est celui qui a retenu votre attention.
D’autre part, choisissez-le en fonction du style de pierres précieuses.
Chacune de ces dernières ont leur propre signification, entre autres les Rudrakshas ou graines de l’Elaeocarpus angustifolius.
Il s’agit d’un arbre qui peuple l’Inde.
Celui-ci aide à favoriser un esprit détendu, ces Rudrakshas, appelés aussi larmes de Shiva, sont sacrés.
Connues comme les plus anciennes perles de prière du monde, c’est le meilleur transmetteur d’énergies qui vous aidera pendant votre méditation.
Il est essentiel de bien traiter son bracelet de pierre tibétain et de le purifier de temps en temps.
Ayez-le sur vous durant toute la journée, parce qu’il vous aidera à rester calme et positif, et vous permet de vous remémorer vos intentions chaque fois que la regardez ou la touchez.