Bien méditer avec son bracelet mala
de lecture - mots
"Pour nous accompagner lors d’une séance de méditation, certains accessoires sont vivement recommandés comme le bracelet mala. Dans la religion bouddhiste, c’est un accessoire sacré des prières méditatives. Afin de vous aider à bien utiliser votre bracelet de perles, vous découvrirez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir à propos de cet accessoire."
UN BRACELET MALA : C’EST QUOI ?
Le mala qui provient du sanskrit signifie littéralement guirlande. Cette guirlande méditative est un bijou ancestral indien qui existe depuis maintenant 3 millénaires. Japamala, perles de méditation ou perles de prières, ces appellations renvoient toutes au même bracelet mala.
Le mala est un chapelet ou un objet de dévotion religieux constitué de 108 perles. Dans ce cas, ce mala sera enroulé autour du poignet en quelques tours. Ces perles sont utilisées pour compter les mantras, les pensées ou tout simplement les respirations. Mais il existe également des malas qui comptent 18, 27 ou 54 perles et sont donc plus courts. Pour ces deux types de Mala, on trouvera toujours une perle qui sera plus grande que les autres. Elle marque le point de départ et d’arrivée de chaque séance. Cette perle unique peut également être une représentation de Bouddha ou une fleur de lotus, qui peut faire office d’amulette.
Les perles peuvent être fabriquées en pierre semi-précieuse, en bois, en os ou en verre. Un mala peut également être constitué de plusieurs perles de différentes couleurs et de différentes tailles. Le but est alors de rythmer votre méditation.
POURQUOI 108 PERLES ?
Le mala le plus utilisé dans la méditation est le bracelet composé de 108 perles. En effet, le bijou ne contient pas uniquement de nombreuses perles pour son côté esthétique. C’est un chiffre sacré dans le bouddhisme pour de nombreuses raisons :
- 108, c’est le chiffre parfait car il représente le tout ;
- 108, c’est le symbole de la libération, la fin du voyage ;
- Le 1 représente le tout ;
- Le 0 symbolise le vide ;
- Le 8 représente l’infini.
COMMENT UTILISER LE MALA DANS LA MÉDITATION ?
Que vous soyez débutant ou non dans la méditation, le bracelet mala est un accessoire important qui accompagne votre séance. Il peut être utilisé peu importe votre position de méditation et de respiration. Toutefois, il est important de maîtriser les bases de la méditation pour tirer profit des bienfaits de la méditation.
- Pour vous habituer à l’utilisation du mala, voici quelques étapes simples à suivre :
- Choisissez le mantra que vous souhaitez réciter ;
- Asseyez-vous en tailleur en adoptant la position du lotus (mais vous pouvez également vous asseoir sur un coussin de manière à laisser votre corps se détendre) ;
- Maintenez votre dos bien droit ;
- Le bracelet mala dans votre main gauche, fermez les yeux ;
- Laissez les perles glisser sur vos doigts afin de faciliter le mouvement de chaque perle ;
- A partir de la perle principale (la plus grande perle), vous pouvez commencer votre méditation. Vous pouvez déplacer chaque perle à l’aide de votre pouce et le majeur. Pendant ce temps, inspirez et expirez profondément tout en récitant votre mantra ;
- Déplacez la perle suivante avec vos doigts et recommencez la respiration et le mantra ;
- Renouvelez cette étape 108 fois jusqu’à revenir à la perle de départ ;
- Si vous souhaitez prolonger votre méditation, vous pouvez effectuer le tour de votre mala mais dans le sens inverse du premier tour.
Dans vos premières méditations avec votre bracelet, si vous éprouvez des difficultés à maintenir et à déplacer les perles par une seule main, utilisez l’autre main pour déplacer les perles.
Pour profiter des bienfaits de votre méditation, assurez-vous d’avoir le temps de méditer régulièrement (par exemple, à raison de quelques minutes par jour). Plus vous pratiquez, plus vous assimilez les techniques de méditation et vous atteindrez la paix intérieure. Lors de la récitation de votre mantra, vous pouvez, soit réciter votre mantra à voix haute ou tout simplement dans votre tête.
LIRE AUSSI : Signification des deux poissons dorés
QUELS SONT LES BIENFAITS D’UN BRACELET MALA ?
Outre le fait que le bracelet mala est utilisé pour favoriser la concentration lors de la méditation, il procure également des bienfaits importants :
- Vous n’aurez aucune difficulté à compter vos mantras ;
- Vous pouvez profiter des bienfaits et des vertus des pierres qui constituent votre mantra grâce au contact physique avec chaque pierre ;
- Le mala est un accessoire permettant de rééquilibrer l’énergie lors d’une séance de méditation ;
- En fonction de la nature des pierres constituant votre bracelet, vous pouvez avoir un impact plus important sur vos chakras ;
- Porter votre mala au quotidien vous permet de garder en vue votre objectif et vos intentions.
EXISTE-T-IL DES RÈGLES POUR PORTER UN BRACELET MALA ?
Comme nous l’avons souligné, le bracelet mala n’est pas qu’un simple bijou. C’est avant tout un accessoire spirituel. L’atteinte de vos objectifs spirituels sera plus intéressante selon la manière dont vous utilisez votre mala.
Donc, il ne s’agit au sens strict de règles mais plutôt de précautions afin de tirer pleinement profit de votre bracelet :
NE PAS LAISSER SON MALA TOUCHER LE SOL
Cette précaution est importante dans la mesure où le fait que votre bracelet touche le sol va diminuer l’énergie que vous avez accumulée pour votre mala. Toutefois, au cas où votre bracelet a touché le sol, pas de panique ! Prenez le temps de nettoyer soigneusement votre bracelet mala.
GARE AUX PERSONNES QUI VEULENT TOUCHER VOTRE BRACELET
Assurez-vous que vous êtes le seul à avoir accès à votre précieux bracelet. Il s’agit en effet d’un bijou qui renferme et transmet de l’énergie. Même si votre bracelet attire la curiosité de vos proches, même s’il ne s’agit pas obligatoirement de mauvaises intentions, il est plus sage de ne pas laisser d’autres personnes toucher votre bracelet.
LA MAIN GAUCHE POUR PORTER LE BRACELET MALA
Depuis la nuit des temps, les bouddhistes portent leur bracelet sur leur main gauche. On dit que la gauche est la partie récepteur du corps. Porter le bracelet mala sur la main gauche équivaut donc à harmoniser et à stabiliser les chakras.
Vous avez maintenant toutes les informations clés pour porter votre bracelet mala ainsi que les bonnes techniques pour réussir votre méditation. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bracelet mala qui vous convient et commencer dès maintenant votre méditation !