Zoom sur l’arbre de vie et ses origines
de lecture - mots
Origines de l'arbre de vie
L’arbre de vie aux origines semble remonter à la naissance même de la vie sur Terre. Revêtu d’une grande importance et symbole omniprésent dans chaque civilisation, culture et religion humaine, l’arbre de vie est la passerelle entre le monde céleste et le monde de la terre.
Nommé kabbale, l'arbre de vie est le symbole de l’univers spirituel, ses racines sont profondément ancrées dans le sol et son feuillage tourné vers le ciel. Son origine remonterait donc à des millénaires et il est lié à la création de l’humanité.
En fonction des saisons, l’arbre de vie change de formes et est souvent associé à des animaux (oiseaux, reptiles). Pour en savoir plus sur cet arbre, il est indispensable de jeter un coup d’œil sur ses origines religieuses, ses évocations dans certaines cultures et civilisations.
Les origines religieuses de l’arbre de vie
L’arbre de vie à des significations divergentes selon les religions et l’une de ses origines la plus ancienne remonte à la Bible.
L’arbre de vie Bible est mentionné dans l’Ancien Testament notamment le livre de la Genèse, chapitre 2, verset 9 où il se trouve dans le Jardin d’Eden.
Appelé « Source de la vie », une référence à l’arbre de vie y est faite la première fois et dans le livre de Révélations de la Bible ainsi que dans le livre « Apocalypse ». L’Islam fait également mention de l’arbre de vie et de sa signification en islam où il est considéré comme une source d’immortalité. Plusieurs références présentes dans le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme et le paganisme mentionnent également l’arbre de vie.
Dans la mythologie chinoise, l’arbre de vie en porte-bonheur est lié au phénix et au dragon, deux créatures mythiques vénérées pour leur immortalité.
Dans l’ancienne Égypte, l’arbre de vie est représenté par l’acacia de Saosis. La culture égyptienne antique voudrait que les dieux Isis et Osiris soient les premiers à être sortis de l’arbre de vie.
Les origines de cet arbre se trouvent encore dans le système de croyances Baha’i est considéré comme la manifestation de Dieu dans la réalité.
Les autres origines de l’arbre de vie
L’arbre de vie aux origines est également présent dans la culture celte.
L’arbre de vie celte dans l’antiquité était considéré comme une source de pouvoirs capable de nourrir plusieurs personnes, offrir abri et chaleur. Les animaux de toutes les espèces y trouvaient également refuge et chaque partie de l’arbre de vie possède sa propre signification.
Ainsi, les racines de l’arbre de vie symbolisent l’autre monde, le tronc est perçu comme un pont qui joint le les branches et les racines, le monde des mortels et celui d’au-dessus. Les branches sont connectées aux deux mondes, tournées vers le ciel et l’arbre de vie représentait le « crann bethadh ».
Dans les croyances assyriennes, l’arbre de vie est décrit par une série de lignes et de nœuds entrecroisés. Bien que sa signification diverge entre les prêtres et les scientifiques, il est le symbole de la polyvalence.
Un arbre de vie en tatouage ou des objets en forme d’arbre de vie sont confectionnés chaque jour et symbolisent la sagesse, la protection, la force, l’évolution, la rédemption...